Caroline Lévesque
Agence QMI

Une manifestation en l'honneur de la révolution syrienne

Une manifestation en l'honneur de la révolution syrienne

Le 15 mars 2011 marque le jour du soulèvement populaire en Syrie.Photo Caroline Lévesque / Agence QMI

Caroline Lévesque

MONTRÉAL - Une centaine de personnes ont marché dans le centre-ville de Montréal pour souligner les cinq ans de la révolution syrienne contre le président Bachar el-Assad.

Ils ont pris part à un rassemblement sur la place Norman-Berthune, près de la station Guy-Concordia, pour honorer la mémoire des centaines de milliers de civils ayant perdu leur vie durant la guerre civile en Syrie.

Des slogans de solidarité envers les personnes déplacées ont été également scandés et des drapeaux de l'indépendance syrienne flottaient au vent.

On a également remercié le gouvernement Trudeau d'avoir ouvert les frontières du pays aux réfugiés syriens, tout en rappelant que des millions d'autres personnes vivent toujours le quotidien des bombardements.

Plusieurs nouveaux réfugiés syriens de la métropole, enfants comme adultes, étaient sur place, brandissant des pancartes sur lesquelles étaient affichées des phrases comme «Tu m'as donné une patrie, merci Canada».

Plus de 26 000

Depuis novembre 2015, le pays a accueilli 26 176 personnes (en date du 8 mars 2016), soit plus que l'objectif visé initialement par Justin Trudeau. Au Québec, 3488 adultes et 1819 enfants y sont installés, en grande majorité à Montréal, Laval et Sherbrooke. En tout, 877 d'entre eux ont été pris en charge par l'État contre 4430 parrainages privés en 2014-2015.

Rappelons que le 15 mars 2011 marque le jour du soulèvement populaire contre le régime de Damas.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos