Agence QMI

Un mégot de cigarette jette 12 personnes à la rue

Incendie à Montréal : 12 personnes à la rue

Voir en plein écran

Dernière mise à jour: 12-03-2016 | 10h59

MONTRÉAL - Un incendie dans un triplex causé par un simple mégot de cigarette a jeté une douzaine de personnes à la rue dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, à Montréal, dans la nuit de vendredi à samedi.

L'incendie s'est déclaré sur le balcon arrière au deuxième étage d'un triplex de la rue de Normanville, avant de se propager au troisième étage.

Les services d'urgence ont reçu un appel vers 1 h 45. L'alarme générale a été déclenchée, mobilisant plus de 100 pompiers sur les lieux. Sur place, ces derniers ont procédé à l'évacuation de neuf logements.

Vers 3 h 30, les pompiers sont parvenus à éteindre le brasier. Personne n'a été blessé. Les flammes ont causé des dommages évalués à 150 000 $, selon Yvon Daunais, chef aux opérations pour le Service de sécurité incendie de Montréal.

La Croix-Rouge s'est déplacée pour porter assistance aux résidents qui devront être relocalisés.

La cause de l'incendie serait un mégot de cigarette qu'un fumeur aurait éteint dans un pot de fleurs où poussait de la sphaigne, une mousse inflammable.

«J'aimerais qu'on sensibilise la population au danger d'éteindre les cigarettes dans les pots de fleurs, a indiqué Michel Girard, chef aux opérations des pompiers. La mousse prend feu lentement et peut causer des incendies lorsqu'il n'y a plus de surveillance.»

Des souvenirs partis en fumée

Une garderie en milieu familial était installée depuis une vingtaine d'années dans un des logements de l'immeuble. L'incendie force la propriétaire du service de garde à mettre ses activités sur pause.

«On dirait que ce n'est pas la réalité. J'ai tous mes souvenirs ici, a-t-elle déclaré. Comme j'ai dit à mon propriétaire, quand ça va être reconstruit, je veux revenir ici. C'est mes souvenirs, c'est ma vie.»

Les six enfants qu'elle gardait devront se trouver un autre service de garde en attendant la rénovation des logements.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos