Valérie Gonthier
Agence QMI

Jonathan Duhamel acquitté

Jonathan Duhamel acquitté

Jonathan Duhamel. Photo Archives / Agence QMI

Valérie Gonthier

Le joueur de poker professionnel Jonathan Duhamel a été acquitté vendredi d'une accusation de conduite avec facultés affaiblies.

Il avait été arrêté le 20 avril 2013 vers 5 h du matin sur le boulevard Curé-Poirier, dans le Vieux-Longueuil. Il venait de percuter un poteau de signalisation et s'était retrouvé sur un terre-plein. Un automobiliste s'était alors arrêté pour lui porter assistance et avait appelé les secours.

À l'arrivée des policiers, Duhamel se trouvait près de sa voiture. Soupçonnant que ses capacités étaient affaiblies par l'alcool, les agents l'avaient conduit au poste de police. Duhamel leur aurait ensuite fait des «déclarations incriminantes», mais ces dernières n'ont pas été jugées admissibles en cour.

Preuve inadmissible

L'avocat de celui qui a remporté les Séries mondiales de poker à Las Vegas en 2010 considérait en effet que les paroles de son client étaient inadmissibles puisque, selon lui, sa détention était «abusive» à ce moment. La juge Ellen Paré s'était rangée à ses arguments et avait exclu de la preuve les déclarations de Duhamel.

Alors que le procès du joueur de poker devait se poursuivre vendredi, son avocat, Me Benoît Gariépy, a demandé à la juge d'acquitter son client vu «l'absence totale de preuve».

Aucun rapport d'alcoolémie

Il a rappelé qu'aucun rapport prouvant le taux d'alcoolémie de l'accusé n'avait été déposé au dossier. Et selon lui, il est impossible de prouver que le jeune homme aujourd'hui âgé de 28 ans avait la garde et le contrôle de son véhicule, «puisque la voiture n'était pas en état de bouger» en raison de la sortie de route.

La procureure de la Couronne au dossier a concédé qu'il existait en effet un doute raisonnable sur le fait que l'accusé avait la garde et le contrôle de son véhicule au moment de son arrestation.

La juge Paré n'a eu d'autre choix que d'acquitter Jonathan Duhamel. 

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos