Agence QMI

Blizzards et tempêtes de neige frappent la province

Dernière mise à jour: 02-03-2016 | 07h58

MONTRÉAL - Du blizzard et des tempêtes de neige ont touché plusieurs secteurs du Québec dans la nuit de mardi et durant la journée de mercredi, mais la région montréalaise a été relativement épargnée.

Le grand Montréal n'a finalement reçu que huit centimètres de neige et l'avertissement de blizzard a été levé tôt en matinée. Le pire a donc été évité, mais cela n'a pas été le cas partout.

Ainsi, à Québec et en Mauricie, le blizzard a débuté dans la nuit de mardi à mercredi. Près de 30 centimètres de neige sont tombés sur ces zones, accompagnés de forts vents avec rafales, causant de la poudrerie. La situation s'est toutefois améliorée en après-midi et le dégagement était attendu pour la soirée.

En Estrie, des accumulations de 2 à 5 millimètres de pluie verglaçante ont rendu les routes glissantes et les déplacements périlleux. Dans les Laurentides, les précipitations de neige ont été abondantes, par exemple à Mont-Tremblant avec 35 cm de neige.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et en Outaouais, la quantité de neige devait atteindre 10 à 25 centimètres selon les régions, les forts vents causant également de la poudrerie.

Dans l'Est-du-Québec, Rimouski a reçu une vingtaine de centimètres, cumulant ainsi des quantités de 60 cm au cours des cinq derniers jours. Les cégeps de Rimouski, Matane et Rivière-du-Loup, tout comme l'Institut maritime et l'Université du Québec à Rimouski, ont d'ailleurs fermé leurs portes pour la journée.

Des avertissements de froid extrême ont été émis pour le Nord-du-Québec, où la température ressentie avec le refroidissement éolien pourrait être de -38 degrés Celsius dans la nuit de mercredi à jeudi.

Routes fermées

Plusieurs sorties de route et des accidents mineurs ont ponctué l'heure de pointe mercredi matin un peu partout au Québec. Plusieurs routes ont été fermées dans la journée, par exemple la route 138 entre Tadoussac et Forestville, ainsi que l'autoroute 20 entre Lévis et La Pocatière et La Pocatière et Rivière-du-Loup. Un important carambolage a aussi forcé la fermeture temporaire de l'autoroute Henri-IV à Québec. Plusieurs tronçons de la route 132 ont également été fermés à la circulation, par exemple entre Les Méchins et Sainte-Anne des Monts et Nouvelle et Maria.

Grave accident de motoneige

Deux motoneigistes ont été grièvement blessés dans la réserve faunique des Laurentides. Ils circulaient sur un sentier fédéré lorsque leurs véhicules sont entrés en collision pour une raison qui demeure encore inconnue. L'un des motoneigistes était inconscient à l'arrivée des secours et l'on craignait pour sa vie. L'autre a subi des blessures graves, mais ses jours n'étaient pas en danger.

Transports perturbés

De son côté, la compagnie de transport Orléans Express a annulé quelques transports, alors que le traversier reliant Matane à la Côte-Nord a dû modifier son horaire.

À l'aéroport Montréal-Trudeau, une quarantaine de départs et une trentaine d'arrivées prévues dans la matinée ont été retardées ou annulées à cause des conditions météorologiques.

Sur son fil Twitter, l'aéroport suggérait d'ailleurs aux voyageurs de vérifier régulièrement l'état de leur vol, et de prévoir plus de temps pour leurs déplacements.

À l'aéroport de Québec, une dizaine d'arrivées et de départs ont aussi été annulés.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Blizzards et tempêtes de neige frappent la province

Voir en plein écran
Previous Next

Vidéos

Photos