Agence QMI

Une tempête importante attendue sur le sud du Québec

Dernière mise à jour: 01-03-2016 | 22h40

MONTRÉAL - Un puissant système météorologique en provenance des États-Unis apportera d'importantes précipitations de neige et des vents forts mardi soir qui s'intensifieront mercredi sur le sud du Québec.

En raison des températures froides (-10 degrés Celsius et moins), les précipitations devraient demeurer sous forme de neige.

À Montréal, en Montérégie et dans la couronne nord, Environnement Canada prévoit 20 cm de neige. Les vents forts et la poudrerie pourraient rendre la visibilité nulle sur les routes. La neige commencera mardi soir et s'intensifiera pendant la nuit et mercredi pendant la journée.

La tempête s'abattra également dans les Laurentides, Lanaudière, Mauricie et Saguenay-Lac-Saint-Jean et apportera des conditions similaires à celles attendues dans la région métropolitaine.

Du côté du Centre-du-Québec et de la Capitale-Nationale, la tempête sera moins violente, apportant des précipitations de neige fortes, mais passagères. La visibilité sera réduite par moments.

Environnement Canada recommande aux automobilistes d'être très vigilants sur les routes, les trottoirs et les terrains de stationnement.

À l'aéroport Montréal-Trudeau, des dizaines de vols ont été annulés ou retardés et le transporteur Air-Canada recommande notamment aux voyageurs de vérifier l'état des vols avant de se rendre à l'aéroport, et ce, jusqu'à jeudi.

De son côté, la Commission scolaire de Montréal évalue la situation quant à l'ouverture ou la fermeture de ses établissements. «Dès que la décision sera prise, elle sera publiée sur [le site csdm.ca]», peut-on lire aussi.

Un lundi éprouvant

Les conditions météorologiques ont été particulièrement éprouvantes pour les Québécois lundi: neige, pluie, glace, il y en avait pour tous les goûts.

À Montréal, la pluie verglaçante a fait exploser le nombre d'appels d'urgence nécessitant l'intervention des ambulanciers. Accidents de la circulation, chutes dans les escaliers, sur le trottoir ou dans l'entrée de cour: les services ambulanciers en ont eu plein les bras.

Alors que les conditions routières étaient particulièrement difficiles pendant la journée du côté de la région de Québec où beaucoup de neige est tombée, le tout s'est plutôt amélioré en début de soirée.

Cette accalmie est arrivée juste à temps pour que les déneigeurs puissent dégager les voies avant la prochaine tempête qui devrait commencer dans la nuit de lundi à mardi.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, pas moins d'une quinzaine de centimètres de neige sont tombés compliquant ainsi les déplacements pendant une bonne partie de la journée.

Dans la région de Rimouski, les déplacements devenaient de plus en plus difficiles en soirée en raison de la chaussée partiellement enneigée. Sur la Côte-Nord, un tronçon de la route 138, à la hauteur de Port-Cartier, a été fermé puisque la visibilité était nulle.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos