Agence QMI

Il ne reste que 7000 pannes d'électricité au Québec

Il ne reste que 7000 pannes d'électricité au Québec

Selon le bilan d'Hydro-Québec de 2 h, 48 000 clients manquaient toujours d'électricité à travers la province.Photo Archives / Agence QMI

Dernière mise à jour: 26-02-2016 | 18h40

MONTRÉAL - Il ne restait plus que 7000 clients sans électricité à travers la province, vendredi, à 18 h, et la grande majorité d'entre eux devraient être rebranchés au réseau d'ici la fin de la journée, selon Hydro-Québec.

Il s'agit d'une nette amélioration depuis jeudi matin, alors qu'on dénombrait plus de 250 000 abonnés sans service. Le nombre d'interruptions, c'est-à-dire le nombre de bris d'équipements ou d'incidents a aussi nettement diminué, passant de 913, jeudi à 19 h à 223, vendredi en fin de journée.

Les cas plus problématiques se trouvent dans les Laurentides ou Lanaudière, où le service régulier ne pourrait reprendre que samedi en matinée. On dénombrait vendredi à 18 h, 2500 pannes dans Lanaudière, 2200 dans les Laurentides, environ 950 dans Chaudière-Appalaches, 750 dans le Bas-Saint-Laurent et 650 en Montérégie, les cinq régions les plus touchées.

Les effectifs sur le terrain ont augmenté depuis jeudi, alors qu'on dénombrait 350 équipes de monteurs. «Il y en a maintenant 450, car à mesure que des équipes terminaient le travail dans leur région, elles ont été mobilisées pour intervenir ailleurs», a indiqué Mathieu Rouy, porte-parole d'Hydro-Québec.

Ces nombreuses pannes ont été causées par les forts vents et la pluie verglaçante. Ceux-ci créent de la pression sur la végétation qui tombe sur le réseau, ce qui provoque les interruptions de service.

Météo

Heureusement, les avertissements météorologiques d'Environnement Canada pour du verglas ou de la pluie verglaçante sont terminés pour toute la province, dont plusieurs secteurs ont goûté à tout un cocktail météo entre mercredi et jeudi.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos