Agence QMI
Agence QMI

Cocktail météo: sorties de route et appel à la prudence

Agence QMI

Dernière mise à jour: 24-02-2016 | 15h22

MONTRÉAL - Les conditions routières rendues difficiles en raison de la neige et de la pluie verglaçante ont causé mercredi plusieurs sorties de route, a signalé la Sûreté du Québec (SQ).

Le corps policier avait répertorié une cinquantaine de sorties de route en milieu d'après-midi, mais aucun accident majeur.

Ce cocktail météo qui doit laisser place à d'importantes accumulations de neige et de la pluie verglaçante, se poursuivra jusqu'à jeudi matin.

Les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et de Gatineau sont visées par un avertissement de tempête hivernale où les accumulations de neige pourraient dépasser les 15 centimètres, a annoncé Environnement Canada.

Le sud du Québec devrait être touché par de la pluie verglaçante. Les régions de Montréal, de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière, de Québec, de l'Estrie et de la Mauricie pourraient recevoir de 5 à 15 millimètres d'accumulation.

Les régions de la Gaspésie, du Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec devraient être touchées par un important système provenant des États-Unis. Entre 10 à 20 centimètres de neige ainsi que de la pluie verglaçante sont au menu de ces régions mercredi et jeudi.

La Sûreté du Québec appelle à la prudence

Afin de sensibiliser les usagers de la route à leur comportement lors d'une tempête hivernale, la SQ a lancé mercredi l'opération Griffe.

Des patrouilleurs seront donc présents en plus grand nombre à des endroits stratégiques du réseau routier, chaque fois que les conditions routières seront difficiles. Ils s'assureront que le Code de la sécurité routière soit respecté, plus particulièrement ce qui concerne la vitesse imprudente et la conduite non adaptée aux conditions météorologiques.

En période de tempête hivernale, la SQ invite les automobilistes à réduire leur vitesse, à garder leurs distances par rapport aux autres usagers de la route et à s'assurer que leur véhicule est bien déneigé.

«Les principales causes de collisions, lors de conditions climatiques précaires, sont reliées aux conducteurs qui n'adaptent pas leur conduite aux conditions routières», a indiqué par communiqué la SQ.

Cette opération sera déclenchée chaque fois que les conditions routières se détérioreront sur le territoire de la région métropolitaine.

Possibles retards et annulations

La compagnie Orléans Express a indiqué que ses départs d'autobus seraient maintenus «sous condition» mercredi, en raison des conditions météo annoncées.

À l'aéroport de Montréal, la circulation aérienne n'était pas affectée en début de journée, mercredi.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos