Agence QMI
Agence QMI

Les taxis reprennent leurs moyens de pression

Agence QMI

Dernière mise à jour: 17-02-2016 | 14h43

MONTRÉAL - Les chauffeurs et propriétaires de taxi et de limousines ont repris mercredi matin à Montréal leurs moyens de pression pour protester contre le transport illégal et l'entreprise Uber.

Dès 6 h 15, les chauffeurs se sont rassemblés sur la rue Sherbrooke Ouest, près de la rue Durocher, en plein centre-ville de Montréal pour faire le point sur cette «journée de blocus».

Le porte-parole du syndicat, Benoit Jugand a indiqué que la rue Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque seront les deux principales artères occupées par les membres du Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM).

Ils se sont également fait voir à proximité du palais de justice de Montréal, de la tour CIBC et de la tour de la Bourse.

«Pendant que les chauffeurs de taxi manifestent encore une fois, Uber répond à la demande des Québécois, a réagi le porte-parole du service, Jean-Christophe de Le Rue. Les taxis et le covoiturage urbain peuvent se compléter afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs de la province.»

Commission parlementaire

Jeudi, les chauffeurs ont prévu se rendre à Québec devant l'Assemblée nationale pour une autre manifestation dans le cadre du début des travaux de la commission parlementaire sur l'industrie du taxi.

M. Jugand a déploré qu'Uber soit mise «au même pied d'égalité que les représentants d'honnêtes travailleurs et citoyens à qui le préjudice est pourtant causé». Le syndicat souhaite que Québec oblige Uber à cesser ses activités jusqu'à la fin des travaux.

Toutefois, le RTAM a fait savoir qu'il participera à la commission. «Que ce soit entendu: notre présence ne cautionne pas cette illégalité, mais a pour but d'offrir une voix aux 22 000 pères et mères de familles ignorés par Philippe Couillard, de sensibiliser la population aux revenus que l'État québécois perd et de faire valoir nos revendications les plus importantes», a précisé M. Jugand.

Un rassemblement «festif» sera aussi organisé samedi au Casino de Montréal. Pour l'occasion, les chauffeurs et propriétaires de taxi seront accompagnés de leurs proches qui souhaitent les appuyer dans leur démarche.

Le RTAM représente près de 4000 membres issus de l'industrie du taxi et du camionnage.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos