Agence QMI
Agence QMI

Le Québec goûte à un désagréable cocktail météo

Agence QMI

Dernière mise à jour: 16-02-2016 | 15h37

MONTRÉAL - Tempête de neige, accumulation de verglas et pluie verglaçante étaient au rendez-vous mardi dans plusieurs régions du Québec. Ce cocktail météo a été causé par une dépression en provenance des États-Unis. 

Dans la région métropolitaine, où Environnement Canada prévoyait une accumulation de 5 à 10 centimètres, la neige s'est transformée en pluie verglaçante en fin de matinée. On attendait des précipitations de 2 à 5 millimètres de verglas, suivies par de la pluie en fin de journée.

Les régions situées le long de la vallée du fleuve Saint-Laurent et au nord devaient pour leur part recevoir de 10 à 20 millimètres de pluie verglaçante.

Alors que le Québec a subi une vague de froid intense le week-end dernier, les températures vont passer au-dessus du point de congélation mardi. Le mercure va atteindre 4 degrés Celsius à Montréal et 2 degrés à Québec.

Tempête hivernale

Des avertissements de tempête hivernale pour d'autres régions du Québec ont été émis par Environnement Canada.

Les secteurs de Gatineau, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de La Tuque, des Laurentides et de la Côte-Nord devraient être particulièrement touchés. Pour ces zones, une accumulation totale de neige de 20 à 40 centimètres est au menu pour les journées de mardi et mercredi. Dans certains endroits, de 5 à 15 millimètres de pluie verglaçante devaient s'ajouter à la couche de neige.

À Québec, une dizaine de centimètres de neige étaient attendus, suivis de 10 à 15 millimètres de verglas.

Les conditions devaient s'améliorer mercredi avec le retour du soleil.

Conditions routières difficiles

La météo a rendu les conditions routières très difficiles un peu partout au Québec. «Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et extrêmement dangereuses», a prévenu Environnement Canada.

La Sûreté du Québec (SQ) a aussi demandé aux automobilistes d'être prudents sur les routes.
Vers 4 h, un camion de 53 pieds s'est renversé sur le côté alors qu'il circulait sur l'autoroute 20 ouest à la hauteur de Saint-Cyrille-de-Wendover, dans le Centre-du-Québec.

Selon Claude Denis de la SQ, le chauffeur n'a pas adapté sa conduite aux conditions routières. Personne n'a été blessé. Les automobilistes devaient emprunter la sortie 185 et la route 122 afin de contourner l'accident.

Durant l'heure de pointe du matin, aucune voie réservée n'a été installée sur le pont Champlain. Seulement deux voies sur trois étaient disponibles sur le pont de l'Île-aux-Tourtes à Vaudreuil-Dorion en direction de Montréal.

Vers le milieu de l'après-midi, la SQ faisait état de quelques dizaines de sorties de routes ou de collisions dans la grande région de Montréal. «On parle de dégâts matériels ou de blessés légers, on ne recense aucun accident grave», a souligné la porte-parole de la SQ, Marie-Josée Ouellette. Dans la région de Québec, le bilan était d'environ 80 sorties de route et collisions mineures.

Écoles fermées

Plusieurs écoles sont demeurées fermées mardi matin en raison des mauvaises conditions météorologiques dans les régions de Montréal, de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Tout le Québec goûte à un cocktail météo

Voir en plein écran

Vidéos

Photos