Agence QMI

Colombie-Britannique: un Noir rejeté d'un tournoi autochtone

Colombie-Britannique: un Noir rejeté d'un tournoi autochtone

Photo Fotolia

PRINCE RUPERT, C.-B. - Un jeune homme noir adopté par une famille autochtone alors qu'il était bébé s'est vu refuser le droit de participer à un tournoi de basketball pour les membres des Premières Nations en Colombie-Britannique.

Josiah Wilson, âgé de 20 ans, est né en Haïti. Il a été adopté par une famille de la nation des Heiltsuk et a été élevé à Bella Bella, sur une île, au nord de l'île de Vancouver, a rapporté CFTK TV. Même s'il possède sa carte en règle de statut indien, le All Native Basketball Tournament lui a interdit cette semaine de jouer dans la compétition annuelle.

Dans une lettre envoyée au jeune homme, la ligue explique que la compétition est ouverte à «tous les participants de descendance autochtone nord-américains, ayant au minimum un huitième de sang autochtone».

Le père de l'athlète affirme que son fils a joué pour l'équipe des Heiltsuk dans le passé et qu'il a le soutien indéfectible de la communauté et du conseil de bande.

«Il a sa carte de statut indien, il est membre en règle de la nation des Heiltsuk qui est notre communauté d'origine, a dit le père à CFTK TV. C'est décourageant qu'il n'ait pas eu le droit de jouer en raison de ses racines biologiques.»

Le président du tournoi n'a pas voulu discuter de la situation lorsque CFTK TV l'a contacté. Il a toutefois réitéré la position de l'organisation dans cette affaire.

Aussi sur Canoe.ca


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos