Agence QMI

Pédophilie: la sécurité renforcée chez les scouts

Pédophilie: la sécurité renforcée chez les scouts

L'Association des scouts du Canada planche sur de nouvelles politiques en vue d'encadrer ses quelque 5000 bénévoles.Photo Fotolia

L'arrestation de deux présumés pédophiles qui ont fait partie du mouvement scout a ébranlé l'organisme qui veut maintenant se doter d'outils pour mieux détecter les prédateurs sexuels.

Le coup de filet effectué en janvier dernier dans le cadre de l'opération Malaise démontre la vulnérabilité des organisations destinées aux jeunes.

C'est notamment le cas de l'Association des aventuriers de Baden-Powell, à Saint-Hilaire, qui comptait dans ses rangs Dave Turcotte, l'un des présumés pédophiles qui fait aujourd'hui face à des chefs d'accusation de distribution, de production et de possession de pornographie juvénile.

Aujourd'hui en attente de son procès, l'homme de 36 ans avait été renvoyé par l'Association des scouts du Canada avant de joindre celle de Saint-Hilaire. Son délit : avoir reconduit un jeune chez lui, ce qui contrevient aux règles.

«On a été fiers des animateurs qui l'ont dénoncé vu le comportement illégal», souligne Philippe Jacques, de l'Association de scouts du Canada.

Des politiques plus rigoureuses

L'Association des scouts du Canada planche sur de nouvelles politiques en vue d'encadrer ses quelque 5000 bénévoles. Grâce à un processus de sélection plus rigoureux, l'Association vise à former des membres qui sauront détecter les prédateurs sexuels.

Un registre des bénévoles renvoyés ?

La plupart des organisations qui oeuvrent auprès des jeunes vérifient les antécédents judiciaires des bénévoles, comme le confirme Hockey Québec.

Toutefois, le cas de Dave Turcotte démontre que ce genre de vérifications en silo comporte ses limites.

«Est-ce qu'on devrait avoir un registre ciblé au niveau des bénévoles qui ont été exclus de mouvements, s'interroge M. Jacques. C'est peut-être une option», poursuit-il.

Les dirigeants de Hockey Québec se montrent ouverts eux aussi à l'idée d'un registre des bénévoles renvoyés.

Aussi sur Canoe.ca


Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos