Agence QMI

Avalanche meurtrière: le village de McBride sous le choc

Avalanche meurtrière: le village de McBride sous le choc

L'avalanche s'est déclenchée vers 13 h 30 vendredi.Photo Fotolia

MCBRIDE, C.-B. - La communauté de McBride en Colombie-Britannique se relève péniblement de l'avalanche meurtrière de vendredi lors de laquelle cinq motoneigistes ont péri.

Samedi, la mairesse de ce petit village des Rocheuses s'est rendue au Sandman Inn, une auberge pour les adeptes de ce sport, pour offrir son soutien aux motoneigistes ébranlés par le drame, a rapporté Global News. Selon la Loranne Martin, les activités liées à ce sport constituent une part importante de l'économie locale.

Une avalanche s'est déclenchée vers 13 h 30 vendredi, dans le secteur de Renshaw, à 20 km au nord-ouest de McBride, causant la mort de cinq motoneigistes. Les corps ont été retrouvés par les sauveteurs qui ont été rapidement dépêchés sur les lieux.

Trois équipes de motoneigistes ont été prises dans l'avalanche qui a vraisemblablement été causée par une activité humaine. En fin de journée vendredi, les autorités ont confirmé que tous les disparus avaient été retrouvés. Huit personnes ont perdu leur motoneige dans l'avalanche et ont dû être ramenées au village par les sauveteurs.

«C'est un endroit très dangereux, je ne vais jamais là-bas», a dit à Global News un motoneigiste en faisant référence au secteur où les victimes ont péri.

Durant la saison, environ 200 motoneigistes se rendent dans le secteur de Renshaw, selon le conseiller municipal Rick Thompson. «C'est une véritable catastrophe lorsque que survient un drame pareil», a-t-il ajouté.

«Chaque fois qu'il y a un incident de cette nature, la communauté se mobilise pour appuyer les victimes et aider les équipes de sauvetage», a-t-il précisé.

La région de McBride est particulièrement prisée par les adeptes de la motoneige hors-piste.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos