Agence QMI

James Forcillo trouvé coupable de tentative de meurtre

TORONTO - Le policier torontois James Forcillo a été trouvé coupable de tentative de meurtre en lien avec la mort du jeune Sammy Yatim survenu dans un wagon de tramway de Toronto.

En délibération depuis mercredi, les 11 jurés ont finalement rendu ce verdict, lundi, ont rapporté plusieurs médias. Aux deux chefs d'accusations de meurtre non prémédité et d'homicide involontaire, le jury a trouvé le policier non coupable.

Sammy Yatim, âgé de 18 ans, a été mortellement atteint par le policier Fortillo, alors qu'il se trouvait seul dans le wagon d'un tramway le 26 juillet 2013. Selon sa famille, il souffrait «d'un trouble émotionnel aigu» au moment des faits. Il avait brandi un petit couteau devant des passagers effrayés, quelques minutes plus tôt. Selon les rapports d'autopsie, il avait consommé diverses drogues.

Une bonne partie de la confrontation a été captée par les caméras de surveillance et par des passagers avec leur téléphone cellulaire. Les images ont révélé que le policier Forcillo avait tiré neuf fois, atteignant le jeune homme huit fois. Un autre policier avait ensuite utilisé son pistolet Taser contre la victime qui gisait au sol.

L'avocat du policier, Me Peter Brauti, a plaidé que son client n'était coupable d'aucun crime et qu'il était ridicule de prétendre le contraire. Selon lui, le policier âgé de 32 ans n'a fait que se protéger, en réaction au refus de Sammy Yatim de se rendre.

La Couronne a avancé que le geste posé par le policier Forcillo n'était pas nécessaire ou raisonnable.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos