Agence QMI

Un Québecois arrêté au Vermont pour trafic de médicaments

Un Québecois arrêté au Vermont pour trafic de médicaments

La patrouille frontalière ont trouvé le suspect en suivant ses traces de pas dans la neige.Photo Fotolia

Un jeune québécois est dans de beaux draps pour avoir tenté de passer en contrebande aux États-Unis 82 kg (182 livres) d'Alprazolam, une substance contrôlée communément connue sous le nom de Xanax.

Cédrick Bourgault-Morin, 21 ans, fait face à une accusation de possession d'une substance contrôlée dans le but d'en faire la distribution. Il risque un maximum de cinq ans de prison et une amende de 250 000 $, a fait savoir jeudi le Bureau du Procureur général des États-Unis, district du Vermont.

L'Alprazolam appartient à la classe de médicaments appelés benzodiazépines. Il est utilisé pour le soulagement à court terme des symptômes de l'anxiété excessive, pour le traitement du trouble anxieux généralisé ou du trouble panique.

Selon la déclaration qui accompagne la poursuite, le centre des communications du secteur Swanton de l'Agence américaine de protection des douanes et des frontières américaines a été informé dans la nuit de mercredi à 1 h d'une activité sur la voie ferrée qui mène de la frontière internationale au village de North Troy, au Vermont. Il s'agit d'un passage qui est connu pour être fréquemment utilisé par les contrebandiers.

Trois agents de la patrouille frontalière ont alors répondu à l'appel. Après avoir suivi des traces de pas dans la neige, l'un des agents a alors observé Bourgault-Morin en tenue de camouflage, marchant sur la voie ferrée, tirant un traîneau derrière lui, rempli d'un grand objet emballé dans un camouflage blanc. Les agents l'ont appréhendé au moment où il commençait à cacher le traîneau et son contenu dans la neige.

Ils ont alors découvert un grand sac de voyage sur le traîneau qui contenait environ 300 sacs de plastique scellés sous vide avec des pilules, dont la valeur est estimée à environ 1,6 million $.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos