Agence QMI

Prisonnier des talibans depuis 2011, un Canadien libéré

OTTAWA - Un Torontois qui était prisonnier en Afghanistan depuis 2011 a finalement été libéré, a annoncé le ministère des Affaires mondiales du Canada, lundi.

«Le Canada est très heureux que les efforts déployés pour obtenir la libération de Colin Rutherford aient été fructueux», a indiqué le ministre Stéphane Dion dans un communiqué.

Selon Affaires mondiales Canada, le Torontois qui a été enlevé à l'âge de 26 ans devrait rejoindre sa famille et ses proches sous peu.

«Le gouvernement du Canada continuera de fournir une aide consulaire à M. Rutherford et l'aidera à retourner chez lui en toute sécurité», a précisé M. Dion. Ce dernier a aussi tenu à remercier le gouvernement du Qatar pour son aide dans cette affaire.

En 2011, les talibans avaient diffusé une vidéo de Colin Rutherford qu'ils disaient avoir capturé parce qu'il était un espion. Il est possible que le Canadien ait été capturé plusieurs mois avant la diffusion du message des talibans.

Dans la vidéo, M. Rutherford affirmait qu'il était traité avec humanité durant sa détention. Il avait aussi expliqué qu'il s'était rendu en Afghanistan en tant que touriste parce qu'il s'intéressait à l'histoire du pays et à ses sites historiques.

Selon le gouvernement canadien, M. Rutherford voyageait en tant que touriste au Moyen-Orient. Il a été capturé par les talibans à Ghazni, dans le sud-ouest du pays.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos