Sophie Côté
Agence QMI

Une machine de divertissement tue un homme à Québec

Sophie Côté

Dernière mise à jour: 07-01-2016 | 10h09

QUÉBEC - Un jeune homme de 19 ans de Québec a été écrasé à mort par une machine de divertissement pesant plus de 180 kg (400 lb) dans la nuit de mercredi à jeudi à l'intérieur du bar La P'tite Grenouille de Charlesbourg. Elle s'est effondrée sur lui.

Le drame s'est produit un peu avant la fermeture de l'établissement, vers 2 h 30. On ignorait jeudi ce qui a provoqué la chute de la lourde machine - munie d'une poire pour donner des coups de poing - sur le jeune homme. Une enquête est en cours.

«Mon ami est mort, a sangloté une personne proche de la victime qui s'est présentée au bar en avant-midi pour récupérer ses effets personnels. J'étais là, mais je n'ai rien vu», a-t-elle affirmé, expliquant qu'elle et d'autres amis s'étaient aussitôt rués vers l'hôpital.

La direction de l'établissement a cependant avancé certaines pistes sur sa page Facebook dès jeudi matin, alors que les enquêteurs et techniciens en identité judiciaire étaient sur place pour expertiser la scène.

«Selon les premières informations dont nous avons eu connaissance, il semble qu'un client se serait agrippé de tout son poids sur l'un des appareils d'amusement de l'établissement, soit la machine à boxe, et qu'un client aurait possiblement poussé la machine au même moment et celle-ci se serait renversée sur le jeune homme qui se trouvait juste à côté», peut-on lire.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a confirmé que la chute d'une machine de boxe est en cause, mais aucun autre détail n'a été divulgué.

«On ignore encore la façon dont la machine est tombée et pourquoi elle est tombée. Est-ce que c'est accidentel ou volontaire? Aucune hypothèse n'est écartée pour le moment», a commenté la porte-parole du SPVQ, Mélissa Cliche.

D'ailleurs, la scène témoignait à elle seule du tragique décès: par les fenêtres de l'établissement, on pouvait voir jeudi matin une mare de sang tout près de la machine de jeu, couchée sur le côté au sol.

Policiers et ambulanciers ont d'abord été alertés pour se rendre au bar du boulevard Henri-Bourassa pour un appel concernant une personne blessée.

Sur place, les services d'urgence ont constaté que la victime était grièvement blessée à la tête et en arrêt cardiorespiratoire. Des manœuvres de réanimation ont été tentées sur le jeune homme jusqu'à son arrivée en ambulance à l'hôpital de l'Enfant-Jésus, où son décès a été constaté.

Une enquête en cours

Des témoins, des clients et du personnel du bar ont été rencontrés jeudi par les enquêteurs et d'autres doivent l'être dans les prochaines heures pour faire la lumière sur les circonstances du décès. La direction de La P'tite Grenouille a assuré qu'elle collaborerait avec les instances policières.

Les enquêteurs de la Section des crimes majeurs et des techniciens en identité judiciaire sont sur place depuis le début de la matinée. Des bandes vidéo pourraient aussi être analysées.

«Il y a encore des gens à rencontrer. Tout le monde est identifié, on ne recherche personne, a expliqué la porte-parole du SPVQ. Ce sera important d'avoir leurs versions des faits et de déterminer si le geste était volontaire ou non, pour voir s'il y a des accusations à déposer.»

«Quand c'est accidentel, on peut parler de négligence criminelle, a ajouté Mélissa Cliche.

Une autopsie sera pratiquée sur le corps de la victime vendredi pour déterminer si la chute de la machine est bel et bien responsable de sa mort.

Une machine très lourde

La machine de divertissement en cause est une machine de type Spider Boxer. Cet équipement pèse 436 lb, mesure 7,3 pi de hauteur, 2 pi de largeur et 3,75 pi de profondeur.

La responsable d'une entreprise de la région prêtant ce genre de machine a indiqué au «Journal de Québec» qu'il s'agit d'équipements extrêmement lourds. «Ça prend deux hommes pour les livrer», et des armoires à glace», a-t-elle illustré.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

Une machine de divertissement tue un homme à Québec

Voir en plein écran

Vidéos

Photos