Agence QMI

Un policier suspendu pour abus lors d'une manifestation en 2012

Un policier suspendu pour abus lors d'une manifestation en 2012

La manifestation s'est déroulée devant les bureaux du ministère de l'Éducation.Capture d'écran YouTube

MONTRÉAL - L'agent Guy Hamilton du Service de police de Montréal a été suspendu pour deux jours sans solde, pour avoir abusé de son autorité lors d'une intervention dans une manifestation en janvier 2012.

Le Comité de déontologie policière a conclu que l'agent Hamilton a dérogé à l'article 6 du Code de déontologie en utilisant «une force plus grande que celle nécessaire» lors d'une manifestation qui s'est déroulée devant le 600 de la rue Fullum à Montréal. C'est dans ce bâtiment que se situe le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Les manifestants s'étaient rassemblés devant cet édifice vers 8 h le 27 janvier 2012, afin de protester contre la hausse des frais de scolarité.

Pour permettre à des véhicules de police de circuler, l'agent Hamilton est intervenu auprès de manifestants en les poussant avec ses mains et avec son bâton. Il aurait aussi porté des coups à deux manifestants. De plus, une personne ayant opposé de la résistance, «le policier intimé a pris ses deux mains afin de la saisir par les épaules et l'a repoussée vigoureusement vers les manifestants. La manifestante Z est alors tombée au sol», lit-on dans la décision rendue par le Comité de déontologie le 21 décembre dernier.

Le policier intimé «reconnaît avoir posé des gestes qui peuvent être assimilables à l'emploi d'une force plus grande que celle nécessaire à l'égard des personnes susdites», précise-t-on dans la décision.

Pour déterminer sa sanction, le comité a tenu compte de la bonne foi de l'agent ainsi que du regret qu'il dit éprouver pour avoir posé ces gestes. Le comité a toutefois rappelé «que l'empressement démontré par l'agent Hamilton était excessif et inapproprié» dans les circonstances.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos