Marie-Ève Dumont
Agence QMI

Une femme de 60 ans accusée pour la mort d'un bébé

Marie-Ève Dumont

Dernière mise à jour: 13-03-2015 | 10h23

MONTRÉAL - Quatre ans après la mort du petit Loghann dans une garderie de Saint-Jérôme, des accusations criminelles sont finalement déposées contre sa gardienne qui aurait secoué le bambin de 11 mois.

«La dame de 60 ans a été arrêtée [jeudi] à son domicile de Mirabel. Elle comparaîtra [vendredi] matin au palais de justice de Saint-Jérôme sous une accusation d'homicide involontaire», a indiqué la sergente Martine Asselin de la Sûreté du Québec.

Le drame est survenu le 4 mai 2011 dans une garderie en milieu familial de Saint-Jérôme, dans les Laurentides. La responsable de la garderie, Yolande Bélanger, contacte le 911 vers 13 h en mentionnant que le petit Loghann est tombé sur la tête et qu'il a de la difficulté à respirer.

Lors de son transport à l'hôpital de Saint-Jérôme, il fait trois arrêts cardiaques et il est transféré à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Durant la soirée, il décède après avoir fait de nouveau trois arrêts cardiaques.

Une autopsie pratiquée à l'hôpital n'a pu déterminer avec précision la cause de la mort. Les policiers de la Sûreté du Québec ont décidé d'aller plus loin pour connaître les véritables circonstances du décès, et ont demandé une analyse plus poussée du cerveau du bambin.

C'est à la suite du résultat de ces analyses que des accusations ont pu être déposées contre la dame. Les parents de Loghann ont aussi déposé une poursuite civile réclamant 225 000 $ contre les responsables de la garderie, en mai dernier, les accusant de négligence.

Des parents dévastés

Le couple a été dévasté par la mort du petit. La mère, Sandra Payeur, aurait fait une tentative de suicide «voulant rejoindre son fils Loghann» tandis que le père, Isaac Gauthier, aurait sombré dans l'alcool et la drogue pendant deux ans.

«Ç'a été une épreuve très difficile, et ça stagne. On en est rendu à trois ans», a déclaré le père au Journal de Montréal au printemps dernier.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos