Agence QMI

Compteurs intelligents: encore des factures élevées

MONTRÉAL - Deux autres personnes qui ont vu leur facture d'électricité plus que doubler depuis l'installation d'un compteur intelligent, ont dénoncé la hausse importante qu'ils subissent.

Propriétaire d'une maison, Harry W. Benjamin de Longueuil payait entre 172 $ et 192 $ par mois avant l'installation du compteur intelligent.

Aujourd'hui, il paye 333 $ par mois. Hydro-Québec lui a fait savoir que c'est l'hiver très froid qui est responsable de la hausse de sa facture. M. Benjamin n'en croit pas un mot.

«Je n'ai pas de thermopompe, de piscine creusée. Je n'ai rien du tout!» a-t-il commenté à TVA Nouvelles.

Dominique Barrette, qui habite un 5 1/2 à Montréal, vit une situation semblable. Avant l'installation du compteur intelligent, elle payait environ 92 $ par mois. Aujourd'hui, le montant dépasse 210 $ mensuellement.

Une hausse qu'elle juge démesurée, surtout qu'elle ne possède pas de lave-vaisselle, ou même de sécheuse.

«Ils nous disent qu'il a fait froid l'année passée, mais on s'entend que le compte ne peut pas monter du simple au double et demi», a dénoncé Mme Barrette.

Hydro-Québec a expliqué à TVA Nouvelles que l'hiver froid est en cause, mais que l'isolation des résidences peut aussi jouer.

Pas de lien avec les compteurs intelligents

La société d'État affirme qu'il n'y a pas de lien avec les compteurs intelligents et qu'«il faut cesser de répandre cette rumeur qui alimente la confusion».

Dans le cas de Mme Barrette, il s'agit d'une plainte qui a déjà été résolue, a indiqué un porte-parole d'Hydro-Québec.

Quant au cas de M. Benjamin, après une analyse de plusieurs données, la société conclut que la consommation du client est vraisemblable, «c'est-à-dire en lien avec les températures enregistrées et notre estimation du mode de versements égaux.»



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos