Abonnements de saisons payés avec l'argent des travailleurs

CSD Construction - Abonnements de saisons payés avec l'argent des travailleurs

Michel Fournier, ancien président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), secteur construction.Photo archives / Agence QMI

Agence QMI

MONTRÉAL - En plus d'avoir fait des réclamations injustifiées avec le fonds du syndicat, l'ex-président de la CSD Construction aurait également utilisé l'argent des travailleurs pour acheter des abonnements de saison pour le hockey. Une pratique discutable selon le syndicat.

TVA Nouvelles et l'Agence QMI ont réussi à lever le voile sur les malversations de l'ex-président de la CSD Construction, Michel Fournier.

Nous révélions qu'il avait été limogé, dans le plus grand secret, après avoir frauduleusement encaissé l'argent du syndicat, selon des documents obtenus. Il aurait également acheté un ordinateur pour sa fille, toujours avec l'argent du syndicat.

Après le départ forcé de Michel Fournier, on a découvert d'autres documents qui soulèvent des questions sur la gestion de la CSD Construction sous sa gouverne. Selon nos sources, ce dernier utilisait la carte de crédit d'un fournisseur pour payer la note de certains soupers au restaurant.

On apprend également que le président de la CSD a convaincu son syndicat de dépenser des milliers de dollars provenant des cotisations des travailleurs pour acheter des abonnements de saison pour le Canadien de Montréal. Les documents n'indiquent pas clairement qui a profité des abonnements pendant plusieurs années.

«Ils ont voté pour acheter des billets de saison, en autant que c'était donné à faire tirer à des travailleurs. On en a donné à quelques contremaîtres [...]. Des fois, tu vas sur un chantier et l'employeur a besoin ou n'a pas besoin de rencontrer ton représentant syndical», a expliqué Michel Fournier, en entrevue téléphonique.

«Pour la dernière saison, je me souviens très bien, j'avais vu arriver Sydney Crosby et Ovechkin et j'ai regardé pour essayer de trouver un billet de disponible pour Pittsburgh un soir et Washington l'autre soir, mais c'est tout ce que j'ai fait cette année-là», a ajouté Fournier.

Selon l'avocat spécialisé en éthique Donald Riendeau, «lorsqu'on parle d'abonnements et que ça devient un avantage pour la personne qui en bénéficie, que ça pourrait influencer son jugement» ou encore lorsque l'argent du contribuable n'est pas utilisé à bon escient, «on doit se poser des questions».

Dès que Michel Fournier a été congédié en 2007, le trésorier de la CSD, Serge Tremblay, a fait savoir aux représentants que l'achat d'abonnements de saison était une pratique discutable et qu'il fallait reconsidérer la décision.


Vidéos

Photos