Saint-Léonard: un proche de la mafia abattu


Maxime Deland

MONTRÉAL - Un homme de 49 ans a été criblé de balles devant chez lui, jeudi soir, dans l'arrondissement de Saint-Léonard, à Montréal.

Selon nos informations, la victime est Vincenzo Scuderi, qui ferait partie du même clan que le mafieux Giuseppe «Ponytail» De Vito et du caïd Raynald Desjardins.

Scuderi aurait reçu entre quatre et six projectiles d'arme à feu tirés à bout portant alors qu'il se trouvait sous son abri d'auto temporaire, devant son domicile situé sur le boulevard Robert, tout près de l'intersection de la rue Bonnivet.

Plusieurs résidents du secteur ont contacté le 911, vers 18h10, après avoir entendu les coups de feu. «Des témoins sont allés vérifier ce qui se passait et ont découvert la victime blessée par balle», a indiqué l'agent Daniel Lacoursière, porte-parole de la police de Montréal.

L'homme a été transporté d'urgence à l'hôpital, mais n'a pas survécu à l'attaque. Son décès a été constaté par un médecin à son arrivée au centre hospitalier.

Vincenzo Scuderi est ainsi devenu la sixième victime de meurtre depuis le début de l'année à Montréal. Le tireur a pris la fuite avant l'arrivée des policiers et n'a pas encore été retracé.

Tard jeudi soir, la scène de crime était toujours protégée par un large périmètre de sécurité. Les enquêteurs des crimes majeurs se trouvaient sur place pour tenter d'établir les circonstances entourant le meurtre.

Le nom de Vincenzo Scuderi est récemment ressorti dans une enquête qui, à l'origine, portait sur la vague d'incendies criminels visant des immeubles liés aux frères Domenico et Antonino Arcuri.

En cours de route, les enquêtes sur les incendies criminels ont débouché sur le crime organisé italien et la vente de stupéfiants. Des perquisitions ont alors été effectuées le 19 décembre dernier, dont une au domicile de Scuderi et une autre dans une résidence de Laval appartenant à l'ex-femme de Giuseppe De Vito, Adèle Sorella, accusée du meurtre de ses deux filles en mars 2009.

Lors de ces perquisitions, les policiers ont saisi une arme à feu, plus de 10 000 $ en argent, ainsi que de petites quantités de cocaïne et de cannabis.


Vidéos

Photos