D'importantes mises à pied au Cirque du Soleil?

MONTRÉAL - Le Cirque du Soleil a reconnu qu’une restructuration était en cours dans l’entreprise, mais a refusé de commenter lundi les rumeurs selon lesquelles il s’apprêterait à procéder à d'importants licenciements.

«Nous avons commenté avant Noël le fait que le Cirque entreprenait une vaste démarche de remise à niveau de ses opérations pour mieux refléter la nouvelle réalité de ses spectacles en production pour 2013 et 2014 et des près de 20 spectacles en diffusion. C'est ce que nous faisons en ce moment», a indiqué Renée-Claude Ménard, porte-parole du Cirque, dans un courriel envoyé à Argent.

Selon une source très proche du dossier, au moins 400 personnes pourraient perdre leur emploi à l'occasion d'une vaste réorganisation au sein de cet emblème québécois.

Une autre source n’a pas été en mesure de chiffrer ces coupures dans les ressources humaines à Montréal, mais a également avancé qu’elles seraient conséquentes.

En décembre dernier, déjà, le Cirque s’était séparé d'une trentaine d’employés de son siège social.

Un climat difficile

Selon une troisième source bien informée, le climat serait difficile au Cirque.

«Les employés se demandent qui sera touché par ces compressions», a-t-elle expliqué. Une réunion est prévue mercredi pour informer les personnes qui seront concernées par les mises à pied. Cette rencontre a été confirmée par la direction du Cirque.

«Chaque année, nous rencontrons l'ensemble de nos employés pour faire le point avec eux. Cette rencontre est prévue cette semaine. Nous leur communiquerons une information juste en premier», a indiqué Mme Ménard.

Le Cirque du Soleil a un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard $ par année, mais le contexte économique serait défavorable et la croissance est moins soutenue que ces dernières années.

La société montréalaise a d'ailleurs retiré plusieurs productions très en vue, notamment SaltimbancoViva Elvis et, le dernier spectacle en date en hommage au cinéma, Iris, qui devait être présenté pendant plusieurs années à Hollywood.

Une autre source, très au fait des affaires du Cirque du Soleil, a confirmé lundi le contexte difficile dans lequel évolue l'entreprise.

«Le Cirque connaît certainement des difficultés, a-t-elle dit. Il n'est jamais facile de fermer des spectacles. Donc, si on le fait, c'est que ça va très mal.»

Plus de 200 personnes travaillent parfois en même temps sur une même production.


Vidéos

Photos