Pas de procès avant 2014


Simon Dessureault

SAINT-JÉRÔME - Les anciens maires de Boisbriand Sylvie Saint-Jean et Robert Poirier, ainsi que les deux anciens dirigeants de la firme Infrabec, Lino Zambito et son père Giuseppe, ne subiront leur procès que l'an prochain.

Les quatre autres personnes impliquées dans cette affaire d'abus de confiance, de fraude et de corruption à Boisbriand, Rosaire Fontaine et Claude Brière de BPR-Triax ainsi que France Michaud et Gaétan Morin de la firme Roche de Québec, feront aussi face à la justice l'an prochain.

Ces huit personnes avaient été arrêtées il y a presque 2 ans par l'escouade Marteau.

Le juge André Vincent a décidé que Sylvie Saint-Jean, Claude Brière, Lino Zambito et son père auront un procès de trois à quatre semaines à partir du 13 janvier 2014 relativement aux accusations d'abus de confiance.

Sylvie Saint-Jean, Robert Poirier, Gaétan Morin, France Michaud et Rosaire Fontaine subiront autre procès de six à huit semaines le 17 février 2014 pour des accusations de fraude, entre autres.
Le juge a séparé les procès parce que Mme St-Jean ne pouvait pas participer à deux audiences en même temps.

Tous les accusés ont comparu vendredi au palais de justice de Saint-Jérômes, sauf Guiseppe Zambito qui aurait été opéré pour le cœur la semaine dernière.

Le 3 février 2011, l'escouade Marteau avait arrêté sept de ces huit personnes. Robert Poirier a quant à lui été arrêté en avril 2011.

Par ailleurs, deux des accusés doivent se trouver un nouvel avocat pour les représenter. Il s'agit de Sylvie St-Jean, qui était représenté par Me Pierre Poupart, et de Lino Zambito, qui a lui-même décidé de se départir de Me Pierre Morneau.

«J'ai révoqué son mandat. À partir de maintenant, je vais être à la recherche d'un nouvel avocat, j'ai entamé les procédures déjà. [...] C'est un peu une apparence de conflit d'intérêts. Je veux absolument que ce soit clair que l'avocat qui va me représenter va avoir tous les outils en mains pour m'assurer une défense pleine et entière», a expliqué Lino Zambito, témoin vedette de la commission Charbonneau.


Vidéos

Photos