Il vendait des livres... et de la drogue

Librairie Michel - Il vendait des livres... et de la drogue

La librairie Michel.Photo Archives / Agence QMI


Marianne White

QUÉBEC - Un ex-libraire âgé de 59 ans du quartier Limoilou, à Québec, a plaidé coupable mercredi à de nombreux chefs d'accusations en lien avec le trafic de drogue.

Michel Dussault a admis avoir effectué en 2010 et 2011 du trafic de cannabis et de haschisch à partir de son commerce de l'époque, la Librairie Michel, située au 327, rue de la Canardière, à Limoilou.

L'homme effectuait également du trafic à partir de sa résidence du secteur Sainte-Odile.

Des informations du public ont mené les policiers à son commerce, où Dussault a effectué plusieurs transactions avec un agent d'infiltration.

Le procureur de la Couronne, Me Jean-Simon Larouche, a indiqué que lors d'une perquisition lors de l'arrestation de Dussault en décembre 2010, les policiers ont retrouvé à sa résidence et à son commerce près de 4 livres de cannabis et un peu plus de 200 grammes de haschisch.

L'homme a été remis en liberté sous conditions par la suite, mais a été arrêté par les policiers quelques mois plus tard pour une infraction au Code de la route.

Les agents ont alors vu qu'il avait un joint à l'oreille et quelque 160 grammes de cannabis dans sa voiture.

Il a été inculpé de nouveau et remis en liberté. Des informations voulant qu'il continuait son trafic illicite ont amené les policiers à avoir recours aux services d'un agent d'infiltration. Celui-ci a effectué d'autres transactions avec Dussault à l'automne 2011.

Lors d'une seconde perquisition à la librairie, les policiers ont trouvé 230 grammes de cannabis de 55 grammes de haschisch.

L'accusé, représenté par Me Jean-Félix Charbonneau, a plaidé coupable à tous les chefs d'accusations.

Le juge Christian Boulet a demandé la confection d'un rapport présentenciel.

Dussault, qui possède quelques vieux antécédents de possession de stupéfiants, reviendra en cour le 12 avril pour les représentations sur la peine.


Vidéos

Photos