«Ce n'est pas tout le monde qui a un cœur noir»

LONGUEUIL - En ce jour mondial contre la violence envers les femmes, Tanya St-Arnauld, aspergée d'un produit chimique par son ex-conjoint et gravement brûlée, s'est confiée à TVA Nouvelles.

Elle se dit extrêmement émue par la «vague d'amour» qu'elle a reçu par la population depuis la violente agression. «C'est de l'amour par la pelletée. C'est gros. On ne s'attend pas à vivre ça.»

Aussi sur Canoe.ca

Rappelons que dans la nuit du 25 au 26 août, l'ex-copain de Tanya St-Arnauld, Nikolas Stefanos, lui aurait lancé un produit lors d'une querelle motivée par la jalousie.

La victime, brûlée au deuxième et au troisième degré à la tête, sur le thorax et aux bras, s'est réfugiée chez une voisine afin d'appeler les secours.

Par la suite, la coiffeuse de 29 ans de Longueuil a passé de nombreuses semaines au Centre des grands brûlés de l'Hôtel-Dieu, à Montréal, où elle a subi plusieurs greffes. Elle devra probablement subir deux ou trois autres chirurgies et doit se rendre à l'hôpital de quatre à cinq fois par semaine.

Élan de solidarité

L'immense élan de solidarité l'a toutefois aidé à traverser les moments difficiles.

«Ça me permet de ne jamais baisser les bras. À chaque fois qu'il y a une partie plus dure, je me réconforte avec tout le support que j'ai. C'est une chance dans ma malchance que les gens m'ont adopté», a affirmé la jeune femme.

Lorsqu'elle «tombe dans des moments de noirceurs», Tanya St-Arnaud dit qu'elle pense immédiatement à toutes les personnes qui l'appuient. «Je ne me donnerai pas le droit d'abandonner.»

Malgré la colère qu'elle a pu ressentir immédiatement après l'attaque, la jeune femme dit ne pas souhaiter que son pire ennemi subisse la douleur qu'elle a vécue.

En fait, elle indique que les messages d'encouragement, les pensées positives et les nombreux témoignages d'amour lui ont rappelé le bon côté de la vie. «C'est ironique. Ça m'a permis de reprendre confiance à de purs étrangers, de savoir que le monde est solidaire, a un grand cœur. Ce n'est pas tout le monde qui a un cœur noir.»

Attention aux signes de violences

Alors que la Fédération des femmes du Québec lance 12 jours d'action contre la violence faite aux femmes, Mme St-Arnauld conseille aux femmes d'être attentives aux signes avant-coureurs de violence.

«Même si la violence n'est pas évidente, il a toujours des choses qui pourraient donner des signes. Suis ton intuition», a-t-elle dit. «Pose-toi pas de questions, une forme de contrôle, ce n'est pas santé.»

Spectacle «En Humour avec Tanya»

Un gala est prévu le 28 novembre au Théâtre de la Ville, à Longueuil, pour venir en aide à Tanya. Toutes les recettes du spectacle «En humour avec Tanya» lui seront versées.

Cet évènement a été organisé grâce à l'humoriste et amie de la victime, Mélanie Couture.

D'ailleurs, Tanya St-Arnauld assistera à l'évènement. «Ça va faire tellement du bien. J'adore rire!» a confié la femme de 29 ans, qui manifeste un optimisme palpable, malgré l'épreuve difficile à laquelle elle est soumise.


Vidéos

Photos