Agence QMI

Des centaines de personnes manifestent dans le calme

MONTRÉAL – La manifestation nocturne quotidienne est partie légèrement plus tard qu'à l'habitude de la place Émilie-Gamelin, au centre-ville de Montréal, jeudi, en raison d'un «salon» de tatouage de carrés rouges installé dans le parc.

La 52e marche nocturne contre la hausse des droits de scolarité, déclarée illégale, s'est mise en branle peu après 21 h, certains manifestants ne voulant pas manquer l'occasion de se faire tatouer avant le départ.

En outre, une dizaine d'individus qui s'étaient dévêtus dans le parc se sont rhabillés dès que la marche est partie. Un appel à une manifestation nue avait été lancé sur les réseaux sociaux.

Alors que la manifestation avait été très calme depuis le début, l'ambiance a légèrement changé vers 22 h 15. Les policiers se sont adressés à la foule à plusieurs reprises, mais celle-ci était peu coopérative. Malgré les avis des policiers, les manifestants ne sont pas rentrés à la maison.

Au plus fort de la marche, soit au départ de la place Émilie-Gamelin, la foule était d'environ 300 personnes. Quelques manifestants étaient masqués, tandis que quelques autres étaient vêtus complètement en noir.

Un seul individu a été arrêté pour agression armée sur un policier.

Contrairement aux soirs précédents, traverser le site des FrancoFolies n'a pas permis au groupe de faire grossir ses rangs. Jeudi soir, plusieurs ont en effet décidé de délaisser la marche, attirés par le spectacle de Plume Latraverse.

Jeudi soir, en plus de croiser des festivaliers, les marcheurs ont également été en contact, un bref moment, avec les partisans des Alouettes, qui quittaient le Stade Percival-Molson à la fin du match de football.

Toute la soirée, la manifestation n'a cessé de perdre des joueurs, jusqu'à l'essoufflement de l'événement, peu avant 23 h 30. Lorsque la marche s'est terminée, il ne restait plus qu'une cinquantaine de personnes, qui ont pris les trottoirs dans le calme.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos