Étienne Laberge
Agence QMI

La GRC saisit des DVD et pièces pyrotechniques

Lachute - La GRC saisit des DVD et pièces pyrotechniques

©Archives


Étienne Laberge

Près de 2000 DVD contrefaits et des milliers de pièces pyrotechniques non autorisées au Canada ont été saisis par les policiers de la GRC au marché aux puces de Lachute, au cours des dernières semaines.

Mardi dernier, les policiers de la GRC accompagnés de deux enquêteurs de l’Association cinématographique du Canada ont saisi ces DVD, pour la plupart des copies de séries télévisées populaires. L’inventaire de 105 titres, évalué à environ 15 000 $, contenait également des reproductions illégales de films.

Un homme pourrait être accusé d’avoir offert en vente des exemplaires d’œuvres protégées en vertu de la Loi sur le droit d’auteur.

Feux d’artifice trop puissants

Quelques semaines auparavant, le 22 juin, les policiers de la Section des enquêtes fédérales de la GRC avaient saisi des milliers de pièces pyrotechniques au même marché aux puces.

Les 115 types différents de pièces pyrotechniques étaient interdits au pays. La valeur de la marchandise est évaluée à 15 000 $. Un individu pourrait faire notamment face à des accusations de possession et de vente sans y être autorisé de ces articles en vertu de la Loi sur les explosifs.

Dans certains cas, les feux d’artifice pouvaient être six fois plus puissants que ceux pouvant être vendus au grand public.

«Ils sont importés de Chine et des États-Unis et n’ont pas été homologués [au] Canada», a expliqué le sergent Serge Marcoux, de la GRC.

Les agents ont aussi saisi des pétards à mèche de six pouces de diamètre. «C’est presque une bombe», a dit le sergent Marcoux.

Il y a deux ans, à Mascouche, une fête de famille s’était soldée par l’incendie de trois maisons, après qu’une personne eut allumé des feux d’artifice trop puissants.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos