Agence QMI

Le fugitif chinois Lai Changxing remis en liberté

Colombie-Britannique - Le fugitif chinois Lai Changxing remis en liberté

Lai Changxing. © Reuters

VANCOUVER – L’un des hommes les plus recherchés en Chine, Lai Changxing, a retrouvé sa liberté mercredi après que la Commission de l’Immigration eut statué qu’il y avait peu de chance qu’il tente de s’enfuir.

Le président de l’audience de la commission, Geoff Rempel a en effet rejeté tous les arguments présentés par l’Agence des services frontaliers du Canada qui assuraient que Lai Changxing, un immigrant sans papier qui est en prison depuis le début du mois en vue de son expulsion en Chine, n’avait pas toujours respecté les procédures d’immigrations par le passé et qu’il est en contact avec des membres de gangs à qui il pourrait faire appel pour obtenir de faux visas.

M. Rempel a rappelé que Lai Changxing n’avait pas essayé de fuir la justice canadienne depuis 2006 lorsque son expulsion vers la Chine semblait imminente. Par ailleurs, il a estimé qu’il a «un bon dossier qui montre qu’il a respecté les conditions qui lui étaient imposées.»

Le commissaire a tout de même attribué des conditions additionnelles à la libération de Lai. Il doit respecter un couvre-feu de 23 h à 8 h et il lui est interdit de parler avec les personnes présentées par les autorités comme étant des membres du crime organisé.

Sa remise en liberté pourrait toutefois être de courte durée puisque la Cour fédérale doit se prononcer ce jeudi sur son expulsion éventuelle. Lai Changxing qui pourrait donc se retrouver dans un avion à destination de son pays d’origine d’ici quelques jours.

Lai Changxing est un ex-homme d'affaires qui est arrivé illégalement au Canada avec sa famille en 1999 après avoir fui la Chine où il était accusé d'être le cerveau d'un réseau de contrebande ayant détourné six milliards de dollars.

Les autorités canadiennes ont toujours refusé de lui accorder le statut de réfugié.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos