Jean-Marc Gilbert
Agence QMI

Domaine Renaissance : des amendes de 200 000 $

Punaises de lit - Domaine Renaissance : des amendes de 200 000 $

©Agence QMI/Archives


Jean-Marc Gilbert

La Ville de Montréal et le propriétaire du Domaine Renaissance, à Saint-Léonard, sont parvenus à une entente : ce dernier devra payer près de 200 000 $ d’amende et dispose de six mois pour effectuer des travaux et rendre les bâtiments conformes.

Selon l’entente signée mardi, en plus des 193 750 $ d’amende, le propriétaire des bâtiments devra rembourser 56 000 $ à la Ville de Montréal pour les dépenses effectuées pour l’extermination de bestioles, notamment les punaises de lit. Il a 60 jours pour acquitter ces sommes.

De plus, il disposera de six mois pour procéder à «d’importants travaux de réfection» à l’intérieur des immeubles du domaine. Sans donner de chiffre précis, l’avocat du propriétaire, qui préfère taire son nom, évalue le montant desdits travaux à «plusieurs milliers de dollars».

Accès redonné

«L’accès à certains appartements, qui avaient été condamnés par la Ville, a été redonné au propriétaire de l’immeuble pour qu’il puisse effectuer les travaux qui s’imposent», a expliqué François Gonneau, porte-parole de la Ville de Montréal.

Une fois les travaux effectués, la Ville assure qu’elle surveillera le complexe de près en procédant à de fréquentes inspections.

L’avocat de la défense espère pour sa part que les locataires «feront des efforts» également de leurs côtés. Il dit avoir entendu que certains locataires lavaient leurs vêtements dans la baignoire et les étendaient pour le séchage un peu partout dans le logement : une situation propice au développement de moisissures.

Long processus

De nombreux mois ont été nécessaires afin de conclure une entente. La cause, qui était entendue devant la cour municipale, a été reportée à plusieurs reprises, faute d’un accord.

L’accusé a finalement accepté de conclure cette entente en plaidant coupable aux quelque 400 constats d’infractions qui pesaient toujours contre lui.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos