Les suppléments contre la douleur des articulations sont inefficaces

Selon une étude suisse - Les suppléments contre la douleur des articulations sont inefficaces

Deux suppléments utilisés couramment pour neutraliser la douleur articulaire et la dégénérescence du cartilage n’ont en réalité aucun effet, conclut une étude effectuée par des chercheurs suisses.

Les résultats de cette étude qui recommande de dissuader les médecins de prescrire de la glucosamine et du chondroitin, ont été publiés vendredi dans l’édition internet de BMJ, la prestigieuse revue de l’Association médicale britannique.

L’étude a analysé les résultats de 10 essais cliniques impliquant 3803 patients atteints d’arthrose au genou ou à la hanche. Les essais comparaient différents suppléments composés de glucosamine et/ou de chondroitin avec des médicaments placebo.

Les chercheurs n’ont trouvé aucune différence perceptible de résultat entre les patients qui ont utilisé les suppléments et ceux à qui on a administré un placebo, qui ne contenait donc aucune substance active.

Toutefois, les auteurs de l’étude ont précisé que la glucosamine et le chondroitin ne présentent aucun danger et reconnaissent que plusieurs patients «sont convaincus que ces suppléments sont bénéfiques».

L’usage de ces suppléments pour neutraliser la douleur articulaire et la dégénérescence du cartilage a bondi durant la dernière décennie. Les chercheurs suisses estiment que les ventes mondiales de suppléments de glucosamine ont atteint près de 2 milliards $ en 2008, une augmentation de 60% depuis 2003.


Vidéos

Photos