Voleur de chien sans scrupule

MIRA - Voleur de chien sans scrupule

© Journal de Montréal

SERGE LABROSSE

Dernière mise à jour: 16-01-2010 | 13h51

Raja, une jolie chienne labrador blonde que la Fondation MIRA destinait à un bénéficiaire lourdement handicapé, a été volée jeudi.

La nouvelle a laissé pantois tout le personnel et les bénévoles qui se dévouent à l'entraînement des chiensguides pour aveugles et handicapés chez MIRA.

Et l'on se retenait, hier, de qualifier le geste du ou des voleurs qui ont littéralement enlevé la chienne après avoir découpé, à l'aide d'une cisaille, le loquet de sécurité du véhicule où était gardé l'animal.

Le vol a été commis en plein aprèsmidi, dans le stationnement du centre commercial Les Galeries St-Hyacinthe, en Montérégie.

Quelqu'un a peut-être même été témoin du vol puisque tout porte à croire que son ou ses auteurs ont été dérangés. Il y avait en effet d'autres chiens à l'intérieur de la remorque, mais on n'en a pris qu'un seul.

Une amie précieuse

Raja, la femelle labrador de deux ans, est maintenant recherchée par la Sûreté du Québec.

Pour un voleur, c'est un chien comme un autre: un beau chien, certes, bien entraîné, calme et docile, mais pour MIRA et pour la personne handicapée à laquelle Raja était destinée, c'est une perte inestimable. Une amie qui aurait pu lui rendre de précieux services.

Éric St-Pierre, le président-fondateur de la Fondation MIRA, a expliqué que 25 chiens se trouvent en phase finale d'entraînement. Raja était de ce nombre.

«Trois ou quatre de nos entraîneurs étaient occupés avec d'autres chiens dans les environs quand Raja a été volée», dit-il.

«C'est bien dommage, ajoute-t-il. Dans trois ou quatre semaines, elle devait être prêtée à une personne qui en aurait eu réellement besoin.»

Reconnaissable

Lyne St-Amour, porte-parole de MIRA, fait valoir quant à elle qu'un voleur aura bien du mal à garder ou à revendre ce chien.

«Raja est reconnaissable à son tatouage dans l'oreille gauche. On y retrouve l'inscription KIA7TA.»

On peut aussi distinguer Raja des labradors blonds qui lui ressemblent à cette rosette, cette toute petite touffe de poils un peu plus foncée et rectiligne, qu'elle a sur le museau, entre les deux yeux.

Toute infor mation per mettant de localiser rapidement l'animal peut être communiquée confidentiellement à la Fondation MIRA, au 450-795-3725.


Vidéos

Photos