1000 propriétaires de Harley Davidson défilent sur Grande-Allée

Pour la lutte au cancer - 1000 propriétaires de Harley Davidson défilent sur Grande-Allée

Les propriétaires de Harley Davidson ont défilé fièrement, en fin d’après-midi, sur Grande-Allée, au grand plaisir des touristes et passants. © Geneviève Riel-Roberge (Canoë)

Geneviève Riel-Roberge

Près de 1000 motocyclistes et membres du HOG chapitre de Québec (Harley Owners Group ou Association des propriétaires de Harley Davidson) ont conduit leur moto du boulevard Hamel jusqu’à l’Hôtel-Dieu de Québec pour la lutte contre le cancer, dans le cadre de la 13e édition du Rallye provincial HOG de Québec. En raison du 400e, Québec en était l’hôte.

Pour l’occasion, un chèque de 110 000 $, totalisant les dons amassés par le Cancer Run depuis sa première édition en 2000, a été remis à la Fondation du CHUQ pour le fonds du Centre de recherche clinique et évaluative en oncologie (CRCEO). «Nous voulons créer un fonds de dotation, c’est-à-dire faire fructifier les intérêts d’un capital pour qu’il y ait toujours un fonds de roulement disponible pour la recherche. Notre intention est de l’ordre d’un million et demi de dollars pour l’ensemble de la recherche en oncologie, mais aussi pour les différentes spécialisations du CHUQ, qui inclut le CHUL, l’Hôtel-Dieu et Saint-François d’Assise, dont l’une des spécialités est la chirurgie vasculaire», a mentionné en entrevue Denis Rhéaume, président-directeur général de la Fondation du CHUQ.

Show and Shine

Un rassemblement plus tôt en journée avait permis à vingt membres du HOG d’exposer leur rutilante motocyclette derrière le manège militaire pour le concours Show and Shine. Le gagnant de ce concours sera dévoilé ce soir à l’hôtel Québec Inn, où se tient le rassemblement général avec démonstrations d’adresse à moto, souper et orchestre pour les membres.

«Les gens nous disent souvent que nous avons de belles motos et qu’ils ont toujours rêvé d’en posséder de semblables», a affirmé Benoît Kelly, directeur général chez Prémont Harley-Davidson. Il a ajouté que les membres du HOG chapitre de Québec étaient sensibilisés au fait de maintenir un nombre de décibels raisonnable en circulant sur Grande Allée, même si ces types d’engins sont reconnus pour leur bruit caractéristique. Il s’agit de plus de la seule occasion pour ces motocyclistes de franchir les murs du Vieux-Québec avec leur Harley Davidson.

Don en mémoire d’un membre disparu

Le Cancer Run commémore la mémoire de Paul Rochefort, employé du concessionnaire Prémont Buell Harley-Davidson et membre de HOG, décédé du cancer en 1999. Pour amasser des fonds destinés à la recherche pour vaincre le cancer, HOG reçoit des dons, organise des activités bénéfice et vend des épinglettes au coût de 10 $. Le Cancer Run en est déjà à sa neuvième édition.


Vidéos

Photos