Forcés de siéger à 6h du matin

André Beauvais
Le Journal de Montréal

La longue liste des accommodements raisonnables se poursuit à l'hôtel de ville de Montréal où l'adoption du budget 2007 de 4 milliards $ a été reportée à 6 h, lundi matin, par respect pour le sabbat juif.

L'assemblée a été reportée à 6 h lundi matin parce qu'elle doit légalement précéder l'assemblée du conseil de l'agglomération.

Peut-être verra-t-on pour la première fois des conseillers en robe de chambre !

Le sabbat est une période de repos chez les juifs qui débute le vendredi, après le coucher du soleil, et qui se termine le samedi, après le coucher du soleil.

C'était aussi hier le début de la fête Hanuka que les juifs célèbrent en famille.

Trois des 63 membres du conseil municipal sont juifs : Saulie Zjadel, Marvin Rotrand et Michael Applebaum. MM. Rotrand et Applebaum ont quitté l'hôtel de ville à 16 h hier. M. Zjadel était absent.

Cet ajournement a donné lieu à un débat virulent et les 11 conseillers de l'opposition (Vision Montréal) ainsi que le conseiller Richard Bergeron (Projet Montréal) et la conseillère indépendante Andrée Henault ont voté contre l'ajournement.

Le maire Gérald Tremblay n'a pas commenté la situation, hier soir.

«C'est de l'arrogance de la part de l'administration d'avoir programmé une assemblée si importante un vendredi et c'est un non-respect du citoyen de poursuivre le débat à 6 h lundi matin», a reproché la chef de l'opposition, Noushig Eloyan.

Dans le passé, le conseil n'a jamais siégé le vendredi soir ni la fin de semaine.

Claude Trudel, leader de la majorité, a expliqué qu'il n'était pas familier avec cette pratique au conseil mais qu'il fallait bien respecter le droit de parole de tout le monde.

Michael Applebaum a déclaré au Journal hier soir qu'il avait précédemment avisé le président d'assemblée que les juifs quitteraient le conseil à 4 h. «J'ai droit à 30 minutes de commentaires et je donnerai mon opinion lundi», a-t-il dit.

Mais il le fera probablement devant des gradins vides... juste avant le lever du soleil, cette fois.

abeauvais@journalmtl.com


Vidéos

Photos