«Laura était adorée de tous»

Drame / Bob Gainey - «Laura était adorée de tous»

Le Picton Castle. © Joshua Gunter (AP)

Charles Poulin
Le Journal de Montréal

Laura Gainey trippait sur la navigation et était adorée de tous sur le Picton Castle, indique son capitaine, Daniel Moreland.

M. Moreland était capitaine du navire lorsqu'elle a décidé de monter à bord en Afrique du Sud, au printemps.

Laura Gainey avait auparavant travaillé sur d'autres navires.

«Quelle incroyable matelot! lance-t-il. Elle était vive d'esprit et tout le monde sur le bateau l'adorait. La navigation la passionnait, et elle s'y donnait à fond.

«J'ai parlé au capitaine à bord ce matin et l'événement a dévasté l'équipage, soupire-t-il. C'est la première fois en dix ans d'existence que cela arrive sur le Picton Castle et c'est pénible pour tout le monde. C'est aussi ce qu'un capitaine craint le plus.»

Vie mouvementée

Laura Gainey a vécu beaucoup de moments pénibles au cours de sa vie.

Elle a eu des problèmes de dépendance à la drogue, à l'adolescence, et a dû traverser l'épreuve du décès de sa mère Cindy, terrassée par le cancer il y a 11 ans.

«C'était quelqu'un qui travaillait fort et qui voulait remettre sa vie dans le droit chemin», indique le capitaine Moreland.

M. Moreland affirme que l'équipage est convaincu de retrouver Laura Gainey saine et sauve.

«Il faut rester fort, dit-il. C'est sûr que passer par-dessus bord n'est jamais une bonne chose. La mer est toujours dangereuse. Mais dans ce cas-ci, nous gardons un bon espoir que la conclusion soit positive.»

cpoulin@journalmtl.com


Vidéos

Photos