INCONTOURNABLES

Théâtre pour les jeunes !
PUB

Membres Canoe.ca

Nos bulletins

Apprenez les nouvelles dès qu'elles se produisent..

Adresse électronique :

Tous nos bulletins

Plan mondial d’agriculture durable

Pour une production agricole plus efficace

Agence QMI
Emmanuel Delacour
12/10/2011 14h37

Plan mondial d’agriculture durable - Pour une production agricole plus efficace
L’étude internationale préconise, entre autres, une meilleure gestion des ressources alimentaires.
© Archives

MONTRÉAL - Une équipe de chercheurs internationale, dont fait partie un scientifique de l’Université McGill à Montréal, a élaboré un plan mondial d’agriculture durable sans précédent qui permettrait de doubler la production planétaire d’aliments, tout en réduisant les effets de l’agriculture sur l’environnement.

C’est en combinant les informations recueillies à partir de journaux des récoltes et d’images satellites des quatre coins du globe que les chercheurs ont pu modéliser à l’échelle planétaire de nouveaux systèmes agricoles.

Le professeur de géographie à l’Université McGill et cosignataire de l’étude, Navin Ramankutty, attribue les résultats importants qu’ont donnés ces recherches à la collaboration entre les diverses universités.

«Beaucoup d’autres savants et penseurs ont proposé des solutions pour les problèmes mondiaux liés à l’alimentation, mais souvent le problème n’est abordé qu’en partie. Lors de cette étude internationale, un volume de données sans pareil a été réuni», a mentionné M Ramankutty.

Grâce à ces informations, les scientifiques ont pu isoler certaines tendances et élaborer des solutions concrètes aux problèmes qui se posent.

Le plan fait cinq suggestions principales. Il préconise d’abord l’arrêt de l’expansion des terres agricoles et de la déforestation, particulièrement dans la forêt tropicale humide. On y propose aussi d’améliorer les rendements agricoles en utilisant de façon optimale les variétés végétales courantes. Il est également suggéré de réévaluer l’utilisation de l’eau, des nutriments et des produits chimiques sur les terres agraires.

Les chercheurs proposent en outre un changement de nos régimes alimentaires et une réorientation des aliments cultivés pour le bétail et les biocarburants vers la nutrition humaine.

Le plan d’agriculture durable souligne finalement l’importance de réduire le gaspillage, alors que près du tiers de la production mondiale finit par être jeté, par se gâter ou par être dévoré par des animaux nuisibles.

«La prochaine étape est d’ouvrir un dialogue avec les compagnies agricoles, afin de trouver un terrain d’entente pour passer ces propositions, a précisé M Ramankutty. Une meilleure production pourrait leur être bénéfique et je crois que nous devrions utiliser ce fait comme charnière pour faire avancer la discussion.»

[Toutes les nouvelles de Sciences]