Régis Labeaume, 4e meilleur maire au monde

World Mayor 2012 - Régis Labeaume, 4e meilleur maire au monde

Régis Labeaume est le seul maire canadien à figurer dans le top 5.Photo Archives / Agence QMI


Marc-André Gagnon

QUÉBEC - Le maire de Québec, Régis Labeaume, est arrivé en quatrième position du World Mayor 2012, a annoncé lundi la City Mayor Foundation, une organisation indépendante basée à Londres.

C'est le maire de la Ville de Bilbao, en Espagne, Iñaki Azkuna, qui a été élu maire de l'année à l'échelle planétaire par les 463 000 personnes qui ont participé au processus de nomination.

Régis Labeaume est le seul maire canadien à figurer dans le top 5.

Le jury a souligné l'implication du maire Labeaume, malgré sa tendance à aller à la confrontation, et son honnêteté, mais surtout la fierté qu'il a suscitée à Québec, en y attirant des événements d'envergure internationale.

«Dans une période aussi difficile pour la gouvernance au Québec, les citoyens de Québec se sentent, et avec raison, fiers et rassurés d'avoir Régis Labeaume en tant que maire», a précisé par courriel l'éditeur du prix World Mayor, Tann vom Hove.

«Le maire est extrêmement satisfait, c'est certain, selon l'attaché de presse de M. Labeaume, Paul-Christian Nolin. Ce n'est quand même pas rien d'être dans le top 5, a-t-il commenté. C'est une reconnaissance qui rejaillit sur toute la ville.»

C'est Le Journal de Québec qui avait appris en mars dernier à l'entourage du maire de Québec que Régis Labeaume était en lice pour remporter le prix World Mayor 2012.

Le maire Labeaume s'était plus tard classé parmi les vingt-cinq finalistes, en juin 2012.

«On est partis d'un nombre assez impressionnant de candidatures, environ 900 au début, a rappelé M. Nolin. C'est aussi un succès de participation parce qu'il y aussi de nombreux citoyens de Québec qui se sont mobilisés autour du maire, qui ont envoyé des témoignages. C'est encourageant, et les commentaires ne viennent pas juste des gens de la région de Québec.»

Top 5 du World Mayor 2012

1. Iñaki Azkuna, Bilbao, Espagne
2. Lisa Scaffidi, Perth, Australie
3. Joko Widodo, Surakarta, Indonésie
4. Régis Labeaume, Québec, Canada
5. John F Cook, El Paso, États-Unis

Les résultats complets sont disponibles à cette adresse : http://www.worldmayor.com/contest_2012/world-mayor-12-results.html


Vidéos

Photos