Le rapport déposé dans deux semaines

QUÉBEC - Le très attendu rapport de la Direction régionale de la santé publique sur l'épisode de légionellose qui a frappé 180 personnes et fait 13 victimes à Québec, cet été, sera déposé dans deux semaines.

On s'attendait à ce que le rapport de la DRSP doit déposé en octobre, mais il semble que le travail d'analyse des échantillons recueillis dans quelque 130 tours de refroidissement de grands systèmes de climatisation de Québec ait été plus long que prévu.

D'autres délais

Et puis, des délais, il y en aura aussi pour l'enquête de la coroner Catherine Rudel-Tessier sur l'éclosion de légionellose et les décès qu'elle a causés.

Annoncées pour le début-2013, les audiences publiques avaient été fixées au début du mois de mars, mais un conflit d'horaire a forcé la coroner à les reporter. On envisage maintenant de procéder en avril 2013.

Déjà, l'avocat Jean-Pierre Ménard, qui représente des familles de victimes de la légionellose, la Ville de Québec et la Direction régionale de la santé publique se sont fait enregistrer comme parties intéressées.

Frustrations

Tous ces délais, évidemment, font des mécontents du côté des familles des victimes. C'est le cas de Brigitte Arbour dont la mère, Carole Leclerc, est morte des suites de la maladie.

«Je suis frustrée, je suis fâchée que ça n'aille pas plus vite. Quand ta mère est diagnostiquée légionellose en 24 heures, pourquoi ça prend du temps de même? a-t-elle lancé. Ça ne m'a pas touchée de savoir que ça a coûté 150 000 $ pour nettoyer leurs bébelles. S'ils les avaient nettoyées avant, ça aurait sauvé de l'argent et ça aurait sauvé des vies.»

La source de l'éclosion de légionellose a été identifiée comme étant une tour de refroidissement du Complexe Jacques-Cartier, un immeuble du quartier Saint-Roch, propriété de la CEQ. Cette tour de refroidissement est toujours à l'arrêt.

À elle seule, la Ville de Québec a dépensé 141 000 $ dans la ronde d'inspections et de désinfections d'urgence de 130 tours de refroidissement sur son territoire.


Vidéos

Photos