Michael Nguyen
Agence QMI

Courtage immobilier: Michael Applebaum laisse tomber son appel

Courtage immobilier: Michael Applebaum laisse tomber son appel

Photo d'archives

Michael Nguyen

Incapable d'obtenir une remise de sa cause, l'ex-maire corrompu de Montréal a préféré laisser tomber sa demande pour récupérer son permis de courtier immobilier.

« Une remise causerait des délais additionnels, c'est dans un souci de bonne administration de la justice qu'il faut faire avancer le dossier », a déclaré le juge Patrick Théroux ce matin au palais de justice de Montréal.

Applebaum, 55 ans, était de retour en cour afin de tenter de convaincre le juge qu'il pouvait redevenir courtier immobilier agréé, ce que l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec ne veut pas.

C'est que l'année dernière, l'ex-maire de Montréal avait été condamné à un an de prison pour corruption. Selon la preuve présentée à son procès, de 2006 à 2011, il avait profité de son statut de maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce pour soutirer un peu moins de 50 000 $ à deux groupes.

En sortant de prison, Applebaum s'était retrouvé à sec. Dans un rapport de la Commission québécoise des libérations conditionnelles, il était indiqué que l'ex-maire déchu n'avait plus un rond, et qu'il n'avait pas encore terminé de payer ses avocats.

Applebaum a tenté de récupérer son permis de courtier immobilier, mais le tout avait été refusé, sous prétexte que son crime avait un lien avec la profession.

Mécontent de la décision, Applebaum a porté la cause en appel. Elle devait être entendue ce mardi, mais il a préféré tout abandonner, pour le moment.

Son avocate a toutefois fait savoir à la cour que tout n'était pas perdu pour son client. Il peut en effet formuler une nouvelle demande, si sa situation a changé depuis le dernier refus. Il pourrait également proposer de récupérer son permis, mais avec des conditions et des restrictions.

Applebaum, qui était présent à la cour, n'a pas souhaité commenter la situation.



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos