Francis Pilon
Agence QMI

Chiens dangereux : 40 plaintes traitées à Montréal

Chiens dangereux : 40 plaintes traitées à Montréal

Photo d'archives

Francis Pilon

Les citoyens montréalais ont signalé 49 chiens agressifs au moyen du nouveau service téléphonique mis en place de la Ville de Montréal, entre le 23 août et le 2 septembre.

De ce nombre, 40 signalements se sont traduits en plaintes, traitées par la patrouille animale dans un délai de 24 heures.

Deux cas étaient relatifs à des morsures de chien, qui ont entraîné l'euthanasie des animaux, a expliqué la directrice du service de concertation des arrondissements Guylaine Brisson, dans le cadre d'une présentation offerte aux membres du comité exécutif.

Parmi les propriétaires visités par les patrouilleurs de la Ville, on a imposé des conditions de garde quatre d'entre eux, parce que leur animal représentait un risque. Ces chiens seront évalués par un expert en comportement animalier.

«Il devra évaluer si c'est un chien qui est effectivement dangereux et s'il devrait effectivement être euthanasié», a précisé Mme Brisson.

La mise en place d'un registre des chiens potentiellement dangereux est prévue d'ici le 15 décembre.

Une équipe de six agents de prévention est à l'oeuvre sept jours par semaine. On compte aussi quatre préposés à la patrouille canine.

Bonne mesure

«La SPCA de Montréal salue la mise en place d'un registre des morsures de chiens et des chiens potentiellement dangereux à Montréal, mesure que nous aimerions voir étendue à la province entière», a indiqué Anita Kapuscinska, directrice des communications de l'organisme.

«Il est impératif d'avoir accès à des données épidémiologiques complètes et précises afin de guider toute future législation ou politique publique en matière de chiens dangereux», a-t-elle ajouté.

D'après l'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), il y aurait près d'un million de chiens domestiques au Québec. Sur l'île de Montréal, 12 % des ménages en possèdent un.

- Avec la collaboration d'Yves Poirier, TVA Nouvelles



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos