Michael Nguyen
Agence QMI

Michael Applebaum: «Je le vois pleurer à la maison», dit son fils

Michael Nguyen

Dernière mise à jour: 15-02-2017 | 17h02

MONTRÉAL - L'ex-maire de Montréal Michael Applebaum se sent défait et n'est plus capable de rire ou de sourire depuis qu'il a été déclaré coupable de corruption, a témoigné à la cour son fils Dylan, mercredi matin.

«Je vois mon père pleurer à la maison, défait», a lancé le fils du maire déchu à la juge Louise Provost.

Dylan Applebaum ne veut pas que son père aille en prison pour avoir exigé des pots-de-vin à des entrepreneurs, à l'époque où il était maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Plein d'émotion, le témoin n'a pas caché sa peur que l'ex-maire se retrouve en prison.

«Ça affecterait sa mère qui dépend de lui, a-t-il dit. Ça affecterait ma mère qui a besoin de lui. Ça m'affecterait moi, et notre famille.»

Dylan Applebaum, 24 ans, n'a d'ailleurs pas tari d'éloges envers son père. Selon lui, Michael Applebaum lui a inculqué des valeurs comme l'entraide et la persévérance au travail.

Mais depuis le verdict de culpabilité, l'ex-maire a perdu son sourire‎, a poursuivi son fils. «Ce n'est pas ce qu'on imagine pour une famille», a-t-il dit.

Travail

Le témoin a également parlé des problèmes de son père pour trouver du travail. Dans les trois dernières années, Michael Applebaum a travaillé comme courtier immobilier, mais les clients de ne seraient pas précipités pour faire affaire avec lui.

«Il a gagné 12 050 $ en commissions avec la vente d'une propriété», a expliqué à la cour Salvatore Sensalone.

Ce courtier immobilier agréé a décrit Michael Applebaum comme un «homme honnête», qu'il réembaucherait sans hésiter dans le futur. Cela dit, en raison du verdict de culpabilité prononcé il y a quelques semaines, Applebaum a perdu son permis d'agent immobilier.

Parmi les autres personnes venues au tribunal, le rabbin d'Applebaum a demandé que l'on fasse preuve de clémence disant s'inquiéter de la santé physique et mentale de l'ex-maire.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos