Agence QMI

Montréal investit 168 millions $ dans ses infrastructures de l'eau

Montréal investit 168 millions $ dans ses infrastructures de l'eau

Chantal Rouleau.Photo Archives / Agence QMI

MONTRÉAL - La Ville de Montréal a annoncé qu'elle investira 168 millions $ dans la réfection de ses infrastructures de l'eau.

Trois usines de l'ouest de l'île seront modernisées et un ouvrage de rétention d'eau de pluie, le bassin Leduc, sera construit, a annoncé Chantal Rouleau, responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau au comité exécutif de la Ville de Montréal.

«Ces investissements massifs sont nécessaires afin que Montréal puisse continuer de rencontrer les plus hauts standards en matière de qualité de l'eau potable et de gestion des eaux usées», a indiqué Mme Rouleau.

Ainsi, des travaux de réfection seront réalisés aux usines de production d'eau de Lachine, de Dorval et de Pierrefonds, pour un total de 90,9 millions $. Ils ciblent les équipements et les systèmes de contrôle des usines, ainsi que l'ajout d'une chaîne de traitement.

La construction du bassin Leduc, dans l'arrondissement de Saint-Laurent, vise quant à elle à réduire les épisodes de surverses. Il en coûtera 77,5 millions $. Cette structure souterraine emmagasinera temporairement les eaux usées lors de fortes pluies pour ensuite les rediriger vers la station d'épuration.

Ce bassin aura une capacité de rétention de 65 000 mètres cubes d'eau, et contribuera à diminuer les refoulements et les déversements d'eaux non traitées vers la rivière des Prairies.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos