Améli Pineda
Agence QMI

Montréal-Nord: le maire Gilles DeGuire démissionne

Améli Pineda

Dernière mise à jour: 07-01-2016 | 16h47

MONTRÉAL - Faisant l'objet une enquête criminelle, le maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, Gilles DeGuire, a démissionné mercredi de ses fonctions.

La nouvelle n'a été confirmée que jeudi matin par l'administration du maire de Montréal, Denis Coderre.

«C'est une surprise pour nous, il y a une enquête criminelle en cours qui vise M. DeGuire, mais ça ne concerne pas ses fonctions politiques», a confirmé Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Mercredi, aucune accusation n'avait encore été déposée à l'endroit de M. DeGuire.

Silence

M. DeGuire n'a émis aucun commentaire à la suite de l'annonce de sa démission.

Son nom avait été cité une fois à la commission Charbonneau lors du témoignage de président de la firme Génius Conseil, Michel Lalonde.

M. Lalonde avait allégué avoir remis 2000 $ à M. DeGuire pour sa campagne électorale de 2009, lorsqu'il était dans les rangs d'Union Montréal, le parti de l'ancien maire Gérald Tremblay.

M. DeGuire avait nié catégoriquement les propos de l'ingénieur Lalonde. Rien n'indique pour le moment que l'enquête soit associée à ces propos. L'enquête criminelle qui le vise ne serait pas reliée à son rôle de maire.

Après avoir quitté Union Montréal, M. Deguire a été réélu en 2013 aux côtés du maire de Montréal, Denis Coderre. Il a été policier pour le SPVM pendant plus de 30 ans avant de faire le saut en politique.

Gilles DeGuire a également été attaché politique de l'ancienne ministre libérale, Line Beauchamp, de 1999 à 2009.

Tristesse

À Montréal-Nord, Chantal Rossi, conseillère municipale et amie de l'ancien maire a qualifié la démission de M. DeGuire de «moment triste».

«C'est un maire très apprécié, qui a fait extrêmement de belles choses pour Montréal-Nord. Son travail a été remarqué et remarquable», a-t-elle confié à TVA Nouvelles.

Malgré tout, Mme Rossi assure qu'elle compte rester amie avec M. DeGuire. «C'est une onde de choc, mais un a un très bon lien d'amitié et il restera un très bon ami», a-t-elle fait valoir.

Mme Rossi devient mairesse suppléante et remplacera M. DeGuire dans les prochaines semaines.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos