Frédérique Giguère
Agence QMI

Montréal: un week-end chaotique sur les routes

Frédérique Giguère

MONTRÉAL - Les nombreux travaux sur les routes et les ponts, le Tour de l'Île et la traditionnelle vente trottoir du Mont-Royal vont engendrer tout un casse-tête pour les automobilistes ce week-end. La patience sera mise à rude épreuve.

Les ponts et le tunnel

D'abord, les utilisateurs du pont Honoré-Mercier seront touchés toute la fin de semaine. Dès 22 h vendredi soir, une voie sur deux sera fermée dans les deux directions jusqu'à 5 h, lundi.

La bretelle d'accès de Châteauguay vers Montréal sera également fermée, a indiqué la société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

Du côté du pont Champlain, vendredi, de 21 h à 23 h, deux voies sur trois seront ouvertes. Puis, de 23 h à 5 h samedi matin, une seule voie sera disponible.

Des travaux d'éclairage forceront la fermeture de deux voies sur trois vers la Rive-Sud dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine dès dimanche, 23 h, jusqu'à lundi, 5 h, a confirmé Benoit Lachance, porte-parole du ministère des Transports du Québec.

Les autoroutes

À Dorval, l'autoroute 20 sera complètement fermée en direction est entre la sortie 56 et l'entrée en provenance de l'avenue Dorval, de vendredi 23 h à samedi 6 h 30.

Une fermeture complète est à prévoir sur l'autoroute 720 Est (Ville-Marie) entre la rue Panet et l'entrée en provenance de la rue Lucien l'Allier, de vendredi minuit à samedi 6 h.

L'autoroute Bonaventure sera également touchée par les nombreux travaux lors du week-end.

Au cours des nuits de dimanche et lundi, l'autoroute en direction du centre-ville et du pont Champlain sera complètement fermée entre la sortie 2 et le centre-ville.

Dimanche, les travaux seront levés dès 9 h et lundi, dès 5 h.

Les activités

Vélo Québec organise deux activités d'envergure pendant le week-end qui forceront la fermeture de plusieurs rues. D'abord, le Tour la Nuit doit débuter vendredi à 20 h 15 sur la rue du Parc, dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Les participants parcourront 21 km dans les rues de Montréal, notamment la rue des Carrières, le boulevard Rosemont, la rue Viau, la rue la Fontaine, la rue Sainte-Catherine Est, le boulevard René-Lévesque Est, ainsi que la rue Berri. Cliquez ici pour consulter le trajet complet.

Dimanche, un deuxième tour est prévu par l'organisme, celui-ci invite les cyclistes à un parcours de 50 km sur l'île.

Pas moins de 50 km de rues seront fermés à la circulation afin d'assurer le bon déroulement de l'événement. Les participants se sont donné rendez-vous à 9 h 15 sur la rue du Parc. Le trajet complet est disponible ici.

L'avenue Mont-Royal est également fermée à la circulation, entre la rue D'Iberville et le boulevard Saint-Laurent jusqu'à dimanche en raison de la traditionnelle vente trottoir.

Les automobilistes auront d'autant plus de difficulté à se stationner et à circuler puisque la rue Marquette, qui est perpendiculaire à Mont-Royal, demeure fermée à la circulation, entre les rues Gilford et Marie-Anne Est, suite à l'effondrement d'un mur de bâtiment résidentiel survenu mardi.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos