L'ensemble du territoire déneigé


Emmanuel Delacour

Dernière mise à jour: 08-01-2013 | 14h25

MONTRÉAL – Sauf dans quelques endroits isolés, l’ensemble du territoire Montréalais est désormais complètement libéré des 45 centimètres de neige qui se sont abattus sur la métropole il y 13 jours. La Ville compte désormais s’attaquer aux nids-de-poule.

Le redoux prévu lors des prochains jours sera propice à l’apparition de nombreux nids-de-poule et la Ville veut pallier cette situation grâce à une opération de colmatage. Plusieurs arrondissements ont déjà entrepris la réparation de certaines rues locales depuis lundi.

«À partir de vendredi, huit véhicules spécialisés seront affectés aux opérations de remplissage sur l’ensemble du réseau artériel montréalais», a indiqué le porte-parole de la Ville de Montréal, Jacques-Alain Lavallée.

Ce colmatage mécanisé devrait durer près de six jours, si la météo est du côté des employés de la Ville. En effet, des précipitations de neige et de pluie pourraient ralentir leurs efforts. M. Lavallée a souligné que les grandes artères seront priorisées lors de cette opération, mais il ne s’inquiète pas de son impact sur la circulation automobile.

«Les équipements sont très rapides, contrairement aux souffleuses», a insisté M. Lavallée.

Chaque année, entre 35 000 et 50 000 nids-de-poule sont colmatés à Montréal et plus de 46 000 tonnes d’asphalte sont utilisées à cet effet.

Déneigement complété

Par ailleurs, selon M. Lavallée, 18 des 19 arrondissements ont finalisé le déneigement.

Seul l’arrondissement de LaSalle se trouve en queue de peloton. «L’opération devrait être terminée aujourd’hui (mardi) dans cet arrondissement», a souligné M. Lavallée.

C’est ce qu’a confirmé Hellen Dionne, chef de communications de LaSalle. «Nous sommes conscients que cela a pu paraître plus long ici à cause de notre système particulier de déneigement», a-t-elle expliqué. En effet, l’arrondissement alterne le déneigement selon les jours de la semaine, et ce de façon fixe. «La tempête est mal tombée, a soutenu Mme Dionne. Les dates de déneigement, le jour de l’an et les 36 heures de repos imposés aux employés de la Ville par la loi, n’ont pas joué en notre faveur.»

De plus, certains citoyens de LaSalle encombrent la voie publique avec la neige qui se retrouve dans leur entrée de garage, a expliqué Mme Dionne. «L’arrondissement permet à ses résidents de déverser l’équivalent d’une entrée de garage, mais avec les grosses précipitations qu’on a eues, cela nous a donné 40 % plus de neige à ôter», a-t-elle affirmé.

Celle-ci a assuré que la méthode d’élimination de la neige dans LaSalle fonctionne très bien habituellement, et que malgré les inconvénients qui sont survenus lors de cette tempête, l’arrondissement continuera de fonctionner ainsi.

 


Vidéos

Photos