Richard Deschamps dépose officiellement sa candidature

Dernière mise à jour: 15-11-2012 | 15h23

MONTRÉAL - Alors que la saignée se poursuit à Union Montréal, Richard Deschamps a déposé officiellement sa candidature jeudi en début d'après-midi.

À 13h30 jeudi, Richard Deschamps, le candidat d'Union Montréal à la succession de Gérald Tremblay a à son tour déposé sa candidature pour le poste de maire par intérim. Il a dit être celui qui «rallie les gens».

Il a indiqué que «l'intégrité commence d'abord par respecter sa propre parole et les orientations que l'on prend», lorsque questionné à savoir pourquoi il déposait tout de même sa candidature alors qu'il aurait pu cesser la division à l'Hôtel de ville en se retirant.

«Ne serait-ce que pour ça, il est important que je pose ma candidature», a-t-il ajouté.Micheal Applebaum avait lui aussi officiellement déposé sa candidature pour le poste de maire par intérim, vers 10h, jeudi.

Des membres d'Union Montréal se disent toujours fidèles à M. Deschamps, dont le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. «Je ne crains pas pour la survie du parti, a-t-il indiqué. Pour ma part, j'ai commencé ma journée comme d'habitude.»

De son côté, le maire de Montréal-Nord, Gilles Deguire, a fait savoir que jamais il ne votera pour Micheal Appelbaum. «Ce n'est pas vrai qu'on va m'acheter pour une poignée de dollars», a-t-il dit.
Le maire de Verdun, Claude Trudel, a admis avoir des craintes pour la survie du parti. «C'est une semaine difficile, a-t-il confié. Il peut y avoir d'autres surprises. Peut-être que le parti ne survivra pas.»

Marathon en vue du vote

Le conseil municipal doit voter vendredi pour celui qui deviendra maire par intérim, en remplacement de Gerald Tremblay, et ce, jusqu'aux élections municipales de novembre 2013.

À la veille de ce vote secret, le doyen du conseil municipal, Marvin Rotrand, a annoncé son départ d'Union Montréal. Il a choisi d'appuyer Michael Applebaum.
M. Rotrand, qui célèbre cette année 30 ans de vie politique, est conseiller du district de Snowdon dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, dont le maire est Michael Applebaum.

Deux autres conseillers d'Union Montréal ont également quitté ce jeudi. Il s'agit de Daniel Bélanger, conseiller de l'arrondissement du Sud-Ouest et Ginette Marotte de l'arrondissement de Verdun.

De son côté, Christian Dubois, dans Pierrefonds-Roxboro a annoncé qu'il se retirait du caucus d'Union Montréal, car il donne son appui à Micheal Applebaum.
L'échiquier politique montréalais s'est redessiné dans le sillage de la vague de démission au parti Union Montréal.

Union Montréal compte désormais 26 conseillers, alors que Vision Montréal en compte 16 et Projet Montréal en compte dix, tandis que 12 conseillers siègent comme indépendants.

Les candidatures devaient être déposées au plus tard jeudi à 16h30, au greffier de la Ville de Montréal. Le conseil municipal se rassemblera en assemblée extraordinaire vendredi matin à l'Hôtel de Ville. Une période de questions sera ouverte aux citoyens, mais pas aux élus.

Chaque candidat aura ensuite 20 minutes pour faire valoir sa candidature. Les 64 élus voteront les uns après les autres à bulletin secret. Le candidat qui remportera le plus grand nombre de voix sera élu.

En cas d'égalité, c'est le président du conseil municipal, Harout Chitilian, d'Union Montréal, qui sera amené à voter une deuxième fois.

Les élus d'Union Montréal qui ont quitté le parti depuis le départ de Gérald Tremblay sont :

Marvin Rotrand, conseiller de Ville, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Michael Applebaum, maire de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Lionel Perez, conseiller de Ville, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Susan Clarke, conseillère de Ville, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Ginette Marotte, conseillère de Ville, Verdun

Alain Tassé, conseiller de Ville, Verdun

Daniel Bélanger, conseiller de Ville, Le Sud-Ouest

Franck Venneri, conseiller de Ville, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Giovanni Rapanà, conseiller de Ville, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Frantz Benjamin, conseiller de Ville, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension


Vidéos

Photos