McGill toujours bien cotée au niveau mondial

Palmarès

L'édifice central de l'Université McGill, au centre-ville de Montréal. © Agence QMI / Archives

MONTRÉAL – L’Université McGill obtient encore une note enviable de la firme britannique QS (Quacquarelli Symonds) qui publie chaque année une liste des meilleures universités dans le monde.

Cette année, McGill a été placée au 17e rang du palmarès de QS, comprenant 300 universités, avec une note de 89,6 %. L’an dernier, l’université montréalaise apparaissait au 19e rang.

Les deux autres universités canadiennes les mieux cotées par QS cette année sont l’Université de Toronto au 23e rang avec une note de 86,2 %, et l’Université de la Colombie-Britannique, arrivée 51e au classement, avec 74,8 %.

La seule autre université québécoise apparaissant dans la liste 2011 des 300 meilleurs établissements de QS publiée dimanche est l’Université de Montréal, au 137e rang, avec une note de 56,4 %.

L’institution classée numéro un est l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni; sa note est de 100,0 %.

QS évalue les universités en fonction de six indicateurs, soit la réputation académique (40 % de l’évaluation) calculée à partir d’un sondage mondial, la réputation auprès des employeurs (10 % de l’évaluation), également établie selon les résultats d’un sondage mondial, les publications (citations) des facultés (20 %), la qualité de l’enseignement (20 %), la proportion d’étudiants internationaux (5 %) et la proportion de facultés internationales (5 %).


Vidéos

Photos