La bibliothèque mobile fait des petits

Saint-Paul-Émard

Le maire de l’arrondissement Sud-Ouest, Benoît Dorais. © Sébastien St-Jean / Agence QMI


Charles Lecavalier

MONTRÉAL – S’inspirant du succès du projet-pilote de bibliothèque mobile dans une résidence pour personnes âgées du quartier Saint-Paul-Émard, le maire de l’arrondissement Sud-Ouest, Benoît Dorais, a annoncé que le service serait dorénavant offert aux quatre autres centres pour aînés du secteur.

«Malgré le contexte budgétaire difficile, nous soulignons ainsi l’importance de la culture. Le service en résidence a pour objectif de joindre une clientèle à mobilité réduite, et en ce sens, c’est un succès», a affirmé M. Dorais.

Le projet-pilote, lancé il y a un an, permet à une équipe de bibliothécaires d’utiliser un camion de l’arrondissement pour visiter la résidence de Lévis une fois par mois sur l’heure du midi. On comptabilise près de 80 nouveaux abonnements, ce qui s’inscrit dans l’objectif d’avoir une population âgée plus active, estime Benoît Dorais.

«Les personnes âgées sont une clientèle de lecteurs et se prêtent les livres une fois qu’ils les ont terminés. Nous conservons toujours la même équipe pour assurer la personnalisation du service», a assuré Louise Robichaud, chef de section des bibliothèques. Ainsi, un usager qui a un faible pour les romans policiers se verra offrir une sélection de livres par une bibliothécaire qui connaît ses goûts.

Implication citoyenne

C’est par l’implication de citoyenne de deux bibliothécaires, Chantal Beaulieu et Stéphanie Lamothe, que le projet de bibliothèque mobile a commencé. Ces dernières livraient des livres aux résidants de la résidence Lévis en chariot d’épicerie.

«Ce sont elles qu’il faut remercier, a indiqué Benoit Dorais. L’arrondissement fournit le camion. On les appuie et on finance le projet, mais ça n’aurait pas été possible sans eux.»

Cet investissement de 13 000 $, qui exclue le coût du camion, a été annoncé en présence de la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais. Le service de bibliothèque mobile est une première dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal sous sa forme actuelle.


Vidéos

Photos