Agence QMI
Agence QMI

Incendie au mythique studio d'enregistrement

Incendie au mythique studio d'enregistrement

Photo Agence QMI, Erik Peters

Agence QMI

MORIN-HEIGHTS | Le Studio, qui a accueilli des vedettes internationales, à Morin-Heights, dans les Laurentides, a été victime d'un incendie suspect, vendredi vers 5 h 30, une heure plus tard les deux tiers du bâtiment avaient été rasés.

«Les premiers indices recueillis par les pompiers laissent croire qu'il s'agirait d'un incendie criminel», a indiqué Daniel Thibaudeau, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).

Des enquêteurs en incendie de la SQ se rendront sur place au cours de la journée afin de déterminer la cause de ce brasier, qui à première vue n'a pas fait de blessés.

Jadis un studio courut par des musiciens internationaux, le studio d'enregistrement était laissé à l'abandon. Vendu au coût de 3 millions $ en 1991, le domaine a trouvé preneur en 2003 pour le montant de 795 000 $ tandis qu'en 2015, il a été mis aux enchères publiques pour taxes impayées et la mise de départ était établie à 18 000 $.

Des gros noms

André Perry a fondé Le Studio en 1974 pour permettre aux artistes de quitter les studios sombres des grands centres et enregistrer leurs albums dans un endroit paisible à fine pointe de la technologie.

Les vedettes internationales ont été nombreuses à profiter de ces installations, Bryan Adams, Cat Stevens, Chicago, Corey Hart, Keith Richards, Sting, Rush, David Bowie et April Wine. Les Bee Gees y ont même enregistré la musique du film «Saturday Night Fever».

Le fondateur est allé visiter son ancien domaine et il a été démoralisé par ce qu'il a vu. «[Les propriétaires] ont arraché les murs. Ils ont coupé le chauffage, puis ils ont tout abandonné. Les gens ont commencé à casser les fenêtres, à voler des choses... Aujourd'hui, c'est une carcasse. Il n'y a plus rien. Ça aurait pu devenir un musée sur la musique. Ils auraient pu faire revivre Le Studio... Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça. C'est ultra bizarre.»



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos