Jean-François Racine
Agence QMI

Inondations à Beauceville: une accalmie prévue pour samedi

Jean-François Racine

Dernière mise à jour: 26-02-2016 | 20h37

BEAUCEVILLE - Le centre-ville de Beauceville, dans Chaudière-Appalaches, était toujours inondé vendredi, mais les autorités ont bon espoir que tout rentrera dans l'ordre dans la journée de samedi.

Les 200 personnes qui ont été évacuées pendant la nuit ne pouvaient toujours pas rentrer chez eux.

Un embâcle de 7 km qui s'est formé sur la rivière Chaudière a provoqué les inondations, qui n'ont cependant fait aucun blessé, selon la Sûreté du Québec.

Les responsables municipaux ont précisé que les évacuations touchent environ 50 bâtiments, et qu'en plus des 200 évacués, trois personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge.

Le niveau de la rivière a commencé à baisser et les autorités estiment que si les conditions se maintiennent, l'eau se retirera des rues et des routes et on pourra ensuite retirer les plaques de glaces de ces voies de circulation.

La Ville a annoncé en matinée que des interventions d'excavation allaient être effectuées le long de la rivière pour faire circuler l'eau et descendre le niveau de la rivière. Les automobilistes sont invités à suivre la signalisation spéciale mise en place en raison de ces inondations.

Coordination et sécurité

La Ville a tenu à rassurer les citoyens: le centre de coordination des mesures d'urgence et le centre d'hébergement de Beauceville sont ouverts 24 heures sur 24 et on peut signaler un problème ou obtenir une information en composant le 418-774-9137. Ce numéro est aussi valable pour les citoyens qui voudraient se faire livrer des médicaments parce qu'ils ne peuvent se déplacer pour aller les chercher.

Une rencontre sera prochainement organisée entre les citoyens et le ministère de la Sécurité publique pour exposer les modalités de l'aide financière qui sera accordée pour les dommages encourus.

Entraves sur les routes

Le boulevard Renault (ou la route 173) a été fermé entre la 179e Rue et la 9e Avenue Nord, pouvait-on lire sur le site du système de surveillance de la rivière Chaudière.

Également, l'avenue Lambert Nord était inaccessible et un détour était prévu par la 46e Rue sur l'avenue Lambert Sud.

C'est en fin de soirée jeudi, que la rivière Chaudière est sortie de son lit. «Ça a monté vite! C'est rare en février. Ça coule, mais il ne faut pas que ça bloque à l'autre bout», a lancé un citoyen les deux pieds dans l'eau.

En matinée, près du restaurant Tim Hortons et la station-service Shell, les citoyens devaient pomper l'eau qui se trouve à l'intérieur de leur immeuble.

«Je dois avoir environ cinq à six pieds d'eau dans la cave, a témoigné Karine Dubé, une sinistrée. La pompe sort [de l'eau], mais il y en a autant qui rentre; ça fait juste maintenir le niveau d'eau. J'ai tout perdu mes électroménagers.»

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook

La rivière Chaudière déborde à Beauceville

Voir en plein écran

Vidéos

Photos