Marie Christine Trottier
Agence QMI

Info-Neige: autant de remorquages malgré l'application

Info-Neige: autant de remorquages malgré l'application

Pas moins de 5955 véhicules ont été remorqués.Photo Archives / Agence QMI

Marie Christine Trottier

Dernière mise à jour: 07-01-2016 | 18h28

MONTRÉAL - Malgré la popularité de l'application INFO-Neige, le nombre de remorquages n'a pas diminué par rapport à la moyenne des autres années après la première opération de déneigement de la saison.

Un total de 5955 véhicules ont été remorqués entre le 30 décembre et le 6 janvier dernier. Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce arrive en tête des arrondissements avec 811 remorquages. Le Plateau Mont-Royal et Rosemont-La-Petite-Patrie suivent avec respectivement 660 et 580 remorquages. Il n'y a eu qu'un seul remorquage dans Côte-Saint-Luc.

L'application INFO-Neige, qui permet à ses utilisateurs de surveiller les opérations de déneigement et de savoir quand leurs rues seront déneigées, a été téléchargée plus de 105 000 fois depuis l'an dernier.

Or, la popularité d'Info-NEIGE ne semble pas avoir diminué le nombre de remorquages.

«Avec l'application, on vient offrir un service additionnel. On est confiant qu'on va réussir à réduire les remorquages», croit Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la Ville intelligente.

L'an dernier, le nombre de remorquages a diminué en moyenne de 10 % dans les cinq arrondissements desservis par le projet pilote INFO-Neige.

«À la fin de l'année, on verra l'impact que cet outil aura eu sur le nombre de remorquages et on posera des gestes en conséquence», a ajouté M. Chitilian.

Remorquages coûteux

Ces remorquages sont très coûteux pour la municipalité. Une diminution de 5 ou 10 % permettrait d'économiser plusieurs dizaines de milliers de dollars lors des prochains déneigements.

«Les contraventions ne couvrent pas les coûts d'opération et les retards causés par les remorquages», a-t-il souligné.

La Ville estime que cette opération a coûté entre 22 et 23 millions $ puisqu'il y a eu plus de neige qu'à l'habitude. Les opérations de déneigement coûtent en moyenne 17 millions $.

Pas une tempête typique

Cette opération déneigement était la première depuis l'adoption de la nouvelle Politique de déneigement de Montréal. Tous les arrondissements ont commencé le déneigement dans le délai de 12 heures prescrit après le déclenchement de l'opération, le 30 décembre.

Après des précipitations de plus de 52 centimètres de neige, les opérations ont débuté pendant le temps des Fêtes. Cette période complique le déneigement parce qu'il y a plus de monde en congé et plus de touristes qui ne connaissent pas les règles de déneigement.

Les camions ont fait 90 000 chargements et dépôts de neige pendant les cinq jours d'opérations. Rappelons que les cols bleus ont fait relâche pendant 36 heures pour le jour de l'An, en vertu de la Loi sur les heures de conduite et de repos.

Aussi sur Canoe.ca



Cliquez sur "J'aime" pour ajouter nos articles à votre fil Facebook


Vidéos

Photos